Framboise : du magasin à l'assiette

Framboise : du magasin à l'assiette

10/12/2017 51 p.

Face à la concurrence massive, notamment de l’Espagne et du Portugal, en début de calendrier de commercialisation, l’AVFF a confié au CTIFL une étude sur les usages et les habitudes des acheteurs de framboise, afin d’identifier la connaissance, l’image et les critères d’appréciation de ce produit ainsi que ses critères d’achat. Le volet Distribution de cette étude avait été réalisé en 2016. Il ressort de cette étude que les variétés de framboises sont totalement méconnues. Les principaux critères de choix à l’achat sont l’intensité de la coloration et la fermeté. Les consommateurs perçoivent peu de différenciation gustative entre les origines. Contrairement à la fraise d’origine France, la framboise hexagonale ne porte pas une promesse consommateur particulière et les périodes de commercialisation sont mal identifiées. La framboise est naturellement associée à l’univers des fruits rouges largement dominé par la fraise. Aussi, une offre précoce n’est-elle par vécue comme étrange par les consommateurs.