Gestion de la flore adventice dans les cultures de fruits et légumes frais Abonnés

Des solutions à faire émerger

Gestion de la flore adventice dans les cultures de fruits et légumes frais
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le retrait massif de substances phytopharmaceutiques rend la gestion de la flore adventice prioritaire pour la filière des fruits et légumes frais. Des solutions combinées et innovantes sont nécessaires pour assurer la pérennité des cultures de fruits et légumes. Le ministère de l'Agriculture et la filière se mobilisent pour développer des alternatives soutenables et durables.

Publié le 01/05/2024

Temps de lecture estimé : 9 minutes

La gestion de la flore adventice, une problématique majeure des cultures

L'ensemble de l'agriculture française fait face à un retrait massif de substances phytopharmaceutiques. Ces retraits rendent difficile la gestion de la flore adventice. À la différence des solutions fongicides et insecticides, peu de substances herbicides de biocontrôle sont sélectives des cultures. Le recours à des combinaisons de solutions et/ou de leviers d'action s'avère alors indispensable.

Un diagnostic initial des usages phytosanitaires sous tension dans les cultures de fruits et légumes frais a été réalisé en s'appuyant sur les travaux et la méthodologie de la Commission des usages orphelins (CUO) menée depuis 2008. Ce diagnostic a permis d'identifier une première liste d'usages phytosanitaires c'est-à-dire les couples culture-mode de traitement-cible ayant un impact sur la souveraineté alimentaire en mettant en évidence les usages les plus critiques pour la pérennité des cultures fruitières et légumières, au niveau national.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles