Histoire des légumes - Des origines à l'orée du XXIème siècle

29,00 €
En stock

REF - 2-7380-1066-0

Les carottes auraient pu rester jaunes, blanches ou violettes, mais devenues orange depuis le XVIIè siècle, elles ont gagné en popularité. Qui aurait pu imaginer qu'à partir d'une petite plante en rosette de nos côtes allaient se développer des légumes aussi divers que choux-fleurs de différentes couleurs, brocolis, choux-raves, choux de Bruxelles, choux pommés… ?

Le haricot, la carotte ou le radis ont été nanifiés au XIXè siècle pour la culture sous châssis. La culture de la tomate s'est généralisée, ces dernières années, dans le monde entier, alors que l'artichaut reste confiné dans quelques zones climatiques… Histoire des légumes nous raconte l'évolution d'une trentaine d'espèces, depuis leur domestication.

Chaque légume que nous consommons aujourd'hui est le résultats d'un long et original processus de diversification : les milieux d'origine, les variations de leur exploitation au cours du temps et par différentes sociétés humaines, les limites biologiques plus ou moins surmontées, l'impact des développements scientifiques et économiques, autant de facteurs qui ont modelé cet extraordinaire patrimoine génétique…