La baisse des phytos, une réalité

Colloque national DEPHY

La baisse des phytos, une réalité
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les 13 et14 novembre 2018, Paris (Cité des sciences) - Lancé en 2010 et fort de huit années d'existence, le réseau DEPHY, action majeure du plan Ecophyto, a organisé un colloque à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour présenter ses avancées en matière de réduction des produits phytosanitaires. Ainsi, 500 personnes sont venues pour en apprendre plus sur le réseau DEPHY, ses travaux et surtout ses résultats.

Publié le 01/03/2019

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Toutes les filières mobilisées

Une première séquence a illustré par filière les références acquises depuis le démarrage du réseau. Les résultats concrets obtenus ont donc été mis en avant, notamment en termes de baisse d'IFT (Indice de fréquence de traitements) par filière à la fois chez les agriculteurs et au travers des systèmes de culture testés en expérimentation. Le tableau ci-dessous présente ces résultats par filière pour le réseau FERME .

En filière légumes, des évolutions sont différentes suivant les systèmes de production. En hors sol, ce pourcentage atteint 45 % ; il n'est que de 17 % en plein champ AB. Le nombre de leviers mobilisables en hors sol, seul ou en combinaison, étant supérieur, les baisses d'IFT obtenues le sont aussi. Autre élément caractéristique de la filière, la part des systèmes de culture conduit en AB, cette proportion est de 37,5 % avec des IFT hors biocontrôle inférieur à 1 dans la majorité des cas. Au travers des projets DEPHY EXPE Légumes, les baisses d'IFT obtenues sont supérieures, suivant les systèmes de production. Toutefois, ils ont permis de quantifier aussi des baisses de rendement de l'ordre de 10 à 15 % suivant les projets. Par ailleurs, certains bioagresseurs restent des verrous techniques en hors sol et abris notamment, sur lesquels il est nécessaire de combler certains manques de connaissances. Enfin, la reconception opérée dans les systèmes de culture testés en plein champ ouvre des perspectives intéressantes en termes de performances agronomiques et économiques.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.