La campagne 2020 chamboule ravageurs et variétés

Journée technique cerise la TAPY/CTIFL

La campagne 2020 chamboule ravageurs et variétés
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les 7 et 9 juillet 2020, La Tapy (Carpentras) - Cette manifestation a permis de présenter les résultats des essais variétaux réalisés au CTIFL centre de Balandran et au Domaine expérimental La Tapy, mais également l'occasion de s'intéresser aux données climatiques de la saison. En effet, la campagne 2020 a été marquée par un hiver doux sur certains bassins (étalement des floraisons et mauvaise nouaison), une forte pluviométrie en début de saison (éclatement important et développement de maladies fongiques) et un printemps doux (groupage des maturités). Ces conditions climatiques ont aussi favorisé le développement du ravageur Drosophila suzukii.

Publié le 01/10/2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Conditions climatiques : des dérèglements en verger

Alors que la production française de cerises était estimée à la hausse par rapport à 2019 avant le début de campagne, les conditions météorologiques et no­tamment les importantes pluies du mois de mai sont venues entacher ce potentiel de production.

Besoins en froid non satisfaits dans le Gard

Le cycle annuel des arbres fruitiers cultivés en régions tempérées se caractérise par une période appelée dormance. Les bourgeons floraux et végétatifs formés au cours de l'été et contenant des ébauches de fleurs et/ou de feuilles sont au repos en automne et en hiver. Ils ne débourreront qu'après avoir reçu une certaine quantité de froid : les besoins en froid.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.