Les lâchers de coccinelles contre la cochenille blanche du mûrier

Une piste biocontrôle en culture de cassis ?

Les lâchers de coccinelles contre la cochenille blanche du mûrier
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

À travers une expérimentation multisites impliquant les professionnels de la filière cassis, une méthode de biocontrôle basée sur des apports d'un prédateur spécifique des cochenilles est évaluée sur les plans techniques et économiques. Au-delà du cassis, un modèle de protection transférable à d'autres cultures pérennes affectées par des cochenilles diaspines était recherché.

Publié le 01/10/2020

Temps de lecture estimé : 28 minutes

Contexte de recherche

Avec un verger national de 2 400 hectares, le cassis est une culture mineure qui représente peu d'enjeux pour les firmes phytosanitaires. Elle se situe toutefois au 3e rang des tonnages produits au niveau européen, et représente une filière économique importante, positionnée sur des marchés à haute valeur ajoutée pour lesquels la production française est particulièrement recherchée (liquoristerie, parfumerie). Les problèmes phytosanitaires de la filière cassis sont discutés dans le cadre du groupe de travail national petits fruits animé par le CTIFL, qui réunit la DGAL, le réseau d'expérimentation et les représentants professionnels, et définit les usages à examiner en priorité par la commission des usages orphelins et les expérimentations à mettre en oeuvre.

En 2012-2013, plusieurs acteurs de la filière cassis ont désigné la protection contre la cochenille blanche du mûrier (Pseudaulacaspis pentagona) comme étant un enjeu majeur par son incidence économique sur tous les bassins de production du cassis.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.