La châtaigne, la noix et noisette : caractérisation de la consommation et des achats

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Les filières Châtaigne, Noix et Noisette sont concernées par l’évolution conjointe des circuits de distribution et des modes de présentation, ainsi que par les nouvelles tendances de consommation.

Publié le 10/07/2023 - 09:42

Ces changements constituent des opportunités de développement des achats de fruits secs, en particulier auprès des moins de 35 ans. Ces générations qui représentent le marché de demain des fruits et légumes frais.

Le CTIFL publie un nouveau rapport d'étude qui identifie les spécificités de consommation de la génération des Millenials. Vous y trouverez des recommandations en vue du développement de la consommation/achat de ces fruits à coque.

 

3 questions à Xavier Vernin, auteur du rapport d'étude.

 

 Quelle est l'attitude des consommateurs face à ces fruits à coque ? 

La châtaigne, la noix et la noisette, sont généralement consommés de manière périodique. Plus particulièrement au moment de l'automne et en hiver, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cependant de par leur mode de préparation et transformation, on peut distinguer la châtaigne de la noix et de la noisette. La châtaigne demande une plus grande transformation avant dégustation, alors que la noix et la noisette une fois décortiquées, peuvent être facilement transportées et consommées.

La châtaigne, riche en glucides et sans gluten, est associée à une saison bien précise dans la tête des consommateurs. Elle accompagne des plats réconfortants en hiver. Tandis que la noix et la noisette apparaissent comme étant des aliments énergisants riches en lipides. Elles sont idéales dans le cadre sportif, au moment d'une collation, lors d'un apéritif ou dans la préparation d'une salade. L'association et la consommation des noix et noisettes semble plus simple et évidente pour les consommateurs.

De manière générale, la châtaigne, la noix et la noisette bénéficient d'une image de produits sains et bon pour la santé.

 

 Quels objectifs attendus pour la filière ? 

Ce rapport d'étude a pour objectifs de comprendre la perception et les habitudes de consommation vis-à-vis de ces fruits à coque, afin de :

  • Les positionner plus efficacement sur le marché des fruits et légumes
  • Développer leurs ventes
  • Rappeler leurs bénéfices santé et nutritifs 
  • D'encourager les événements qui peuvent être développés au sein de la filière (exemple : Fête des Marrons au Portugal)

 

 A quelle évolution de consommation doit-on s'attendre ? 

Malgré une image positive, la châtaigne, la noix et la noisette restent négligées par les 25 - 35 ans. De manière générale, ils consomment moins de fruits et légumes que leurs aînés et les fruits à coque ne reportent pas un grand succès auprès d'eux. La production est pour l'instant encore supérieur à la demande.

Aujourd'hui environ 1 français sur 3 consomme de la châtaigne fraiche (plus du double en incluant toutes les formes de produit châtaigne commercialisées). Ce ratio s’abaisse à l’achat puisque seulement 1 français sur 4 déclare en acheter. 

L'enjeu sur les prochaines années, sera donc de développer des campagnes de communication et d'informations qui permettront de réconcilier la jeune génération avec ces fruits à coque, afin de faire décoller les ventes sur le marché.

 

Cette édition, validée par la Commission Économie d’Interfel, a été prise en charge par le CTIFL et co-financée par Interfel et France AgriMer.