La consommation de prunes : notoriété, image, usages

La consommation de prunes : notoriété, image, usages

24/04/2020 52 p.

L’offre commerciale de prunes se décline en fonction des types (jaune, rouge, noire et violette) et des variétés (Mirabelle, Reine Claude, etc.). L’essor des nouvelles variétés, notamment américano-japonaises, contribue à un renouvellement de la gamme. La forme et le calibre des fruits comme leurs conditionnements (vrac et préemballés) constituent d’autres axes de segmentation en magasin. C’est dans ce contexte que les professionnels de la prune (AOPn Prune) ont demandé le renouvellement d’une enquête auprès des consommateurs. Ceux-ci souhaitent en effet connaître la perception des consommateurs et son évolution depuis 2012 (année de la précédente enquête) dans le contexte du développement de nouvelles variétés et de la mise en place d’une stratégie de segmentation par la couleur pour donner plus de lisibilité à l’offre. Cette étude a bénéficié de financement de la part d’Interfel et FranceAgriMer.