La grande enquête CTIFL 2020

Démarches Qualité et RSE dans la filière fruits et légumes

La grande enquête CTIFL 2020
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le CTIFL a réalisé pour la quatrième fois depuis 2007 son enquête sur les démarches qualité au sein de la filière. Quelles certifications sont en place chez les producteurs, les expéditeurs, les grossistes, les importateurs ? Quelles orientations se profilent ? Quel est l'avis des professionnels sur ces démarches ?

Publié le 01/12/2020

La qualité : une fonction incontournable

La qualité est définie comme l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. (ISO 9000 : 2015). Pour le secteur, il s'agit de fournir des fruits et légumes sains, en conformité avec la réglementation alimentaire (critères microbiologiques et absence de contaminants, étiquetage, traçabilité, alimentarité des emballages, agriculture biologique le cas échéant...) ainsi que de répondre aux attentes des consommateurs.

La fonction qualité, service support de l'entreprise, est pour la première fois, présente dans plus de 95 % des entreprises enquêtées. Cela met en évidence l'importance croissante des contraintes réglementaires et des certifications dans l'environnement de l'entreprise de la filière fruits et légumes. Les missions du service qualité sont en effet multiples, et comprennent­ en particulier le dé­ploiement des différents cahiers des charges et de leurs évolutions au sein de l'entreprise. Le choix d'implémentation de ces référentiels, pour la plupart volontaires, reflète les décisions de la gouvernance de l'entreprise. Selon les secteurs certains certificats sont devenus nécessaires au référencement des produits, tels l'IFS ou le BRC. Certains labels, facultatifs eux, sont mis en oeuvre afin de se distinguer parmi la concurrence, en ciblant des thèmes chers aux consommateurs. De nombreux référentiels se sont ainsi développés, afin de pouvoir mettre en avant l'adéquation des produits avec les souhaits des clients : une garantie d'origine géographique, la Haute valeur environnementale (HVE), la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement, de bonnes pratiques agricoles, des méthodes de culture sans pesticide de synthèse, voire des fruits ou légumes garantis « ZRP » : Zéro résidu de pesticides, mais aussi divers labels en lien avec la RSE...

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.