Le consentement à payer pour les produits de fraîche découpe
10/12/2017
54 p.
Après une première enquête réalisée, en décembre 2015 auprès de 400 acheteurs et 200 non acheteurs de Fraîche découpe, sur les habitudes d’achat des consommateurs ainsi que sur les arguments des non-acheteurs (Infos Ctifl n° 323 juillet-août 2016 « L’offre de produits Fraîche découpe, ce qu’en pensent les consommateurs »), une nouvelle étude a été menée en février 2017 pour explorer le consentement à payer pour ces produits. Elle a été réalisée en conditions réelles dans 4 magasins disposant d’une offre Fraîche découpe auprès de 500 clients pour l’ananas et 500 clients pour la carotte râpée, le poireau et le champignon émincé. Les résultats montrent la grande dispersion de la valeur perçue de cette offre par les interviewés. On distingue parmi eux les non acheteurs absolus (entre 13 % pour l’ananas et moins de 5% pour les légumes), les non acheteurs relatifs qui resteraient à convaincre et une courte majorité d’acheteurs intéressés pour l’ananas (52%), un potentiel plus élevé pour la carotte râpée et le poireau émincé (73% et 61 %) mais moindre pour le champignon émincé (50%). L’enquête montre également que les acheteurs ont un consentement à payer inférieur si l’offre est préparée en réserve ou encore moins si elle est préparée par un prestataire extérieur.
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