Le CTIFL en quelques mots

Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant.

Notre priorité : impacter la filière par nos actions. Nos cinq centres opérationnels mènent des programmes d’expérimentation et de recherche sur les problématiques identifiées de la filière et apportent des solutions techniquement et économiquement viables.

Nous proposons et développons une offre de prestations, d’outils professionnels et de formations et des publications sous divers formats pour transmettre ces pratiques innovantes et accompagner au mieux les acteurs de la filière dans leurs besoins.

Reconnu autorité compétente, nous réalisons le contrôle et la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisiers.

Nos enjeux et nos axes stratégiques

Recherche d’alternatives aux pesticides

Comme les produits de biocontrôle disponibles ne couvrent pas encore toutes les problématiques phytosanitaires, nous expérimentons de nombreuses techniques dites « alternatives » : des techniques physiques ou biologiques et des systèmes de culture permettant de limiter les risques liés aux maladies et aux ravageurs et ainsi réduire l’usage des pesticides :

  • Paillage, désherbage mécanique, rotation ;
  • Usage des serres et des abris, des filets de protection, des plantes répulsives, prophylaxie ;
  • Variétés et porte-greffe résistants et/ou tolérants, introduction d’auxiliaires biologiques, confusion sexuelle ;
  • Aménagements favorisant le maintien de la biodiversité fonctionnelle (prédateurs naturels).

Maintien des qualités des fruits et légumes jusqu’aux consommateurs

Afin de maintenir et d’accroître la qualité des produits tout au long du circuit de commercialisation jusqu’au point de vente et de la garantir au consommateur, nous développons et expérimentons des outils et des solutions adaptées à chaque produit pour les professionnels de la filière :

  • Maintien des qualités gustatives, aromatiques et nutritionnelles jusqu’au point de vente ;
  • Développement d’outils de mesure de la qualité ;
  • Évolution des produits dans le circuit de commercialisation ;
  • Tenue des produits sur le point de vente ;
  • Études sur les emballages ;
  • Incidence du transport.

Réduction de l’utilisation des énergies et préservation des ressources

Nous améliorons les pratiques des cultures sous serre afin de réduire la consommation d’énergies fossiles et expérimentons des installations et des équipements innovants pour développer des moyens de production d’énergie plus performants :

  • Développement de technologies réduisant la consommation d’énergie : isolations, pilotage climatique par la physiologie des plantes ;
  • Recherche d’alternatives non fossiles : captage et stockage de l’énergie solaire, géothermie, déshumidification.

Études et développement de solutions de mécanisation et d’automatisation

Afin de renforcer la compétitivité de la filière par la technologie, nous étudions les solutions apportées par la mécanisation et l’automatisation et nous orientons vers la digitalisation des pratiques dans l’optique des cultures de demain :

  • Agriculture de précision : gestion automatisée des intrants et fertilisants, pulvérisations automatisées, désherbage automatisé ;
  • Réduction des coûts : robotisation et assistance à la récolte en verger et sous serres ;
  • Analyse des besoins en station de conditionnement.

Évolution des modes de consommation des fruits et légumes

Afin de répondre aux attentes sociétales, nous étudions l’évolution des préférences des consommateurs et des modes de consommation, afin d’accompagner les professionnels dans le développement de produits répondant à ces nouvelles tendances ou aux nouveaux marchés :

  • Tests consommateurs et préférences des consommateurs ;
  • Analyse des tendances et des modes de consommation ;
  • Innovations / nouveaux modes de préparation.