Le CTIFL intègre la station « La Morinière »

04/06/2021 18:45

Acteur de Recherche et d’Expérimentation au service des professionnels de la filière fruits et légumes, le CTIFL renforce sa présence en Centre - Val de Loire. A la demande des professionnels et en accord avec les pouvoirs publics, le CTIFL a intégré ce lundi 29 mars La Morinière, station d’études et d’expérimentations fruitières.

Établie sur une surface de 65 ha dont 36 ha de verger, La Morinière regroupe toutes les espèces et variétés de référence du Val de Loire : pommiers, poiriers et petits fruits rouges. Porteuse d’expérimentation, elle se caractérise par la taille de ses parcelles et de ses équipements, comparables aux exploitations professionnelles afin d’avoir des résultats les plus facilement transposables à la réalité des arboriculteurs.

En rejoignant les 4 centres opérationnels du CTIFL basés à Saint-Rémy de Provence (13), Balandran (30), Lanxade (24) et Carquefou (44), La Morinière vient renforcer en Centre – Val de Loire la lisibilité des actions engagées par le CTIFL en régions et permettra de nouer des relations plus proches avec les acteurs locaux et la Région.

Ce développement permettra également au CTIFL de constituer un réseau fruits à pépins avec ses autres centres en vue d’asseoir davantage le positionnement de futurs projets à un niveau européen.

Cette nouvelle intégration confirme la volonté du CTIFL de rester un acteur de terrain, au fait des spécificités locales pour répondre au mieux aux attentes de la filière fruits et légumes et d’accroitre le transfert des résultats d’expérimentation vers les professionnels.