Le framboisier

38,00 €
En stock

REF - 2-87911-121-8

Fruit des régions tempérées et froides, la production de framboise prédomine dans les régions septentrionales et ne cesse de croître depuis une vingtaine d’années. La remise à jour de cet ouvrage de 208 pages fait le bilan de la production dans le monde et des échanges en France et en Europe. Une approche du marché du frais en France souligne la bonne image de ce fruit et ses potentialités.

Un chapitre est consacré aux variétés : travaux conduits dans le monde pour leur amélioration (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Hongrie, France), description et classification des principales variétés. L’étude de la morphologie et de la physiologie du framboisier constitue un préalable à la conduite de la culture qui est étudiée en plein champ et sous abris. Plantation, irrigation, fertilisation, entretien du sol, éclaircissage et contrôle des drageons, taille, en constituent les principaux postes. Sous abris, s’ajoutent les aspects particuliers à l’installation de la plantation et des tunnels, et les variantes tant pour la production hâtée que pour la production de fin d’été et d’automne.

La protection phytosanitaire recense les principaux ravageurs et maladies, décrivant les symptômes et les moyens de lutte. La production de plants de qualité s’inscrit dans une stratégie de prévention. Enfin, la récolte et la conservation permettent de valoriser la qualité obtenue.