Le melon : perceptions consommateurs et distributeurs

Le melon : perceptions consommateurs et distributeurs

09/06/2016 58 p.

À la demande de la SIPMM – AIM, la réédition du baromètre melon a été décidée et conduite en 2013 et bénéficié du soutien financier de FranceAgriMer. Cette nouvelle séquence se voit allégée pour se focaliser sur les questions de perception des consommateurs autour du thème de la qualité. Une demande forte des professionnels est bien de mesurer au travers de ce baromètre la satisfaction mais plus largement sa perception dans un contexte constant d’évolution variétale. En revanche, cette vision des consommateurs se trouve renforcée dans cette édition par un focus de la perception des professionnels en responsabilité de la commercialisation du melon aux stades gros et détail. En l’occurrence, il s’agissait d’interroger une palette d’acteurs la plus diversifiée possible afin d’inventorier leur vision de la situation de marché, leur appréciation du melon et de sa gamme et faire remonter les difficultés, attentes et pistes d’amélioration. La restitution de ces enquêtes font l’objet de deux parties distinctes, les consommateurs puis les distributeurs. Outre les résultats d’enquête, l’analyse s’est appuyée également sur des données extérieures, plus larges ou plus pécifiques autant de fois que nécessaire afin d’élargir le débat ou de faciliter la mise en perspective et contexte de marché, etc.