Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Les phytoplasmes des arbres fruitiers : détection, épidémiologie et moyens de lutte - Projet PHYDEMO

Dates du projet
De : Janvier 2023
À : Décembre 2027
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Le projet PHYDEMO a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances et à la mise en place de solutions techniques adaptées à la lutte contre les maladies à phytoplasmes des arbres fruitiers. 
Le calendrier de travail prévu par les partenaires du projet vise à répondre aux objectifs suivants : 

- Améliorer les techniques de détection disponibles et évaluer la présence de phytoplasmes émergents sur le territoire métropolitain.
- Évaluer des méthodes de détection de laboratoire plus spécifiques, plus rapides, adaptées à des problématiques de détection au champ et plus performantes pour des détections sur du matériel non symptomatique pour les phytoplasmes endémiques en Europe : l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) ; le dépérissement du poirier ou Pear Decline (PD) ; la prolifération du pommier ou Apple Proliferation (AP).
- Réaliser un état des lieux pour d’autres phytoplasmes émergents, non européens, absent du territoire français, tels que Candidatus Phytoplasma phoenicium, responsable du balai de sorcière des amandiers. Collecte et analyse des échantillons de Prunus symptomatiques ou en provenance de filières à risques (collaboration avec le réseau SBT – SRAL).* 

- Acquérir des connaissances sur l’épidémiologie et les facteurs favorisant les maladies à phytoplasmes. Connaître l'épidémiologie est une première étape clé pour espérer proposer des modalités de gestion pertinentes de ces maladies. Les travaux prévus porteront sur les psylles associés au PD et à l’ECA à partir de collectes de terrain. La variabilité génétique des phytoplasmes sera étudiée au sein des différents compartiments écologiques (plantes cultivées et sauvages, psylles) et à différentes échelles spatiales (de l’intra-parcelle à l’échelle française), en lien avec la symptomatologie observée. 

- Évaluer des outils permettant de gérer durablement ces maladies en verger (prophylaxie et solutions de biocontrôle).

*Tout professionnel observant des symptômes de phytoplasmes sur Prunus est invité à prendre contact avec l’Anses pour une éventuelle analyse en laboratoire : mailto:[email protected].

Résultats

Le projet à démarré en octobre 2023.

Partenaires

CASDAR Connaissances AAP 2022

N° projet 7430050

Durée : 3,5 ans

Autres partenaires techniques et membres du Copil