Marché de la prune : principales tendances, perception de la distribution

Marché de la prune : principales tendances, perception de la distribution

09/06/2016 33 p.

Suite à l’étude du Ctifl sur la perception et les attentes des consommateurs de prunes (juin 2013), cette étude répond à la demande de l’AOPN Prune d’enquêter auprès des acteurs de l’aval, afin de mieux connaître leur perception et leurs critères de référencement de ce produit. Avec pour objectif final d’identifier les principaux leviers permettant d’accroître les ventes et la consommation du produit prune, cette étude rappelle dans une première partie les grandes tendances observables sur le marché européen et français, afin de fournir des éléments de contexte en matière d’évolution de la production, des échanges et de la consommation. Dans une deuxième partie, elle fournit les principales conclusions d’entretiens menés avec des acteurs de la distribution sur des thèmes tels que leur perception du marché de la prune, les différentes variétés, la segmentation par la couleur, l’intérêt du préemballé, les signes de qualité ou encore la communication auprès du consommateur.