Note de synthèse : "Fruits et légumes achetés par internet : perception et attentes des consommateurs"

CTIFL--Visuel-bandeau-F_LNet.jpg

Cette note de synthèse CTIFL est disponible sur notre site internet.

Publié le 16/05/2024 - 17:15

 

Crise sanitaire de la Covid-19 et développement du télétravail ont favorisé la croissance de l’e-commerce alimentaire et accéléré le changement, déjà amorcé, de certaines habitudes d’achat et de consommation de fruits et légumes frais. Depuis, une partie des consommateurs a maintenu ses achats par ce circuit tandis que d’autres ont abandonné.

En complément du rapport d’étude « Panorama de l'offre e-commerce en fruits et légumes frais », édition CTIFL 2023, cette note de synthèse révèle, à l’ensemble des acteurs de la filière (production, 1ère mise en marché et commercialisation, distribution), la perception, la connaissance et les usages des consommateurs pour ce mode de vente par internet. 

 

Focus sur cette synthèse  

Le document aborde dans un premier temps l’objectif et la méthodologie de cette étude récente puis présente la diversité de l’offre existante.

Vous bénéficiez ensuite d’informations clés vous permettant de comprendre en quoi le contexte a été favorable à ce circuit d’achat, l’impact qu’a engendré la crise sanitaire et le confinement ou encore l’évolution des achats en ligne.

Le coeur du rapport d’étude est dédié à la perception et à la connaissance de l’offre : les raisons de l’utilisation d’internet pour l’achat de fruits et légumes, les critères de choix du fournisseur...

Pour ainsi identifier quelles sont les attentes des consommateurs, une information primordiale si vous souhaitez créer de la valeur. 

 

Vous trouverez dans cette note de synthèse :

 

  • L’offre diversifiée
  • Un contexte favorable
  • L’impact de la crise sanitaire et du confinement  
  • L’impact du télétravail
  • Les critères des choix d’un point de vente
  • L’évolution des achats on-line généraliste  
  • La Perception et connaissance de l’offre  
  • Les freins à l’usage d’internet 

Dans la pratique  

  • Les raisons de l’utilisation d’internet pour les achats de fruits et légumes
  • Les critères de choix du fournisseur
  • Le site Internet du fournisseur
  • Le contenu du bon de commande
  • Les critères de choix des produits
  • La satisfaction de la qualité  
  • La problématique du préemballage
  • La livraison
  • La commande directe à un producteur
  • L’offre des spécialistes en magasin/primeurs  
  • La proposition de paniers  
  • Les applications anti-gaspillage alimentaire
  • L’offre de particulier à particulier  

Des attentes de la part des consommateurs