Perception et attentes des consommateurs sur l'abricot

Projet MICMAC

Perception et attentes des consommateurs sur l'abricot
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En s'appuyant sur une analyse qualitative menée à travers un blog on line, l'étude MICMAC cherche à mesurer la perception de l'abricot selon l'âge des consommateurs.

Publié le 01/06/2021

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Contexte

Le projet MICMAC vise à déterminer les critères qualitatifs en abricot recherchés par les consommateurs dans le but d'en améliorer la qualité perçue. Il cherche d'une part à étudier la qualité organoleptique de l'offre commerciale présentée aux consommateurs et d'autre part à mesurer leurs préférences et leurs attentes. À travers cette double caractérisation, il s'agit d'identifier des segments de produits permettant d'orienter le consommateur : à la fois des segments gustatifs de qualité supérieure et des segments pouvant répondre à des consommateurs moins impliqués. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet MICMAC qui, en dernière année, se doit d'apporter une information objective sur l'acceptabilité de produits segmentants et de mettre en relation les critères d'aspect du produit et les critères gustatifs. Il s'agit également de fournir des références sur la segmentation des abricots rouges et blancs. Quelles attentes gustatives accompagnent l'aspect d'un fruit de couleur différente ? Il existe des abricots blancs de qualité gustative supérieure, une variété adaptée à une production en France. L'objectif est d'apporter une information sur la place qu'ils pourraient prendre dans une segmentation. Par ailleurs, les échanges avec les consommateurs traitent des questions d'emballage et de signes de qualité.

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