Projet MetAlMilArt (2018-2020)

Des Méthodes Alternatives de lutte contre le Mildiou de l'Artichaut

Projet MetAlMilArt (2018-2020)
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le mildiou, dû au champignon Bremia lactucae, est une maladie importante de l'artichaut, qui affecte aussi bien le feuillage en affaiblissant la plante que les capitules en générant des pertes commerciales. Arriver à détecter sa présence et identifier des moyens de lutte grâce à des produits de biocontrôle est le coeur du projet Méthodes Alternatives de lutte contre le Mildiou de l'Artichaut ­MetAlMilArt.

Publié le 01/11/2021

Temps de lecture estimé : 7 minutes

L'importance du mildiou sur artichaut

En Bretagne, le mildiou est la principale maladie foliaire de l'artichaut. Dans les régions du sud, particulièrement en Occitanie, c'est également une maladie importante qui peut occasionner des dégâts conjointement avec l'oïdium. En plus du feuillage, le mildiou peut aussi toucher les capitules. Une tache de mildiou sur la face interne d'une bractée évolue classiquement, après récolte, en pourriture du fond. Le mildiou est donc une contrainte forte vis-à-vis de l'évolution variétale. Or, la création variétale en artichaut nécessite un cycle de deux ans de graine à graine, ce qui impose des délais de l'ordre d'une quinzaine d'années pour créer une nouvelle variété. Il va de soi que l'introduction de gènes de résistance, avec les risques de contournement que l'on connaît, est peu réaliste dans ces conditions, mais une moindre sensibilité au mildiou est tout de même recherchée. Le levier variétal ne pouvant apporter de solutions à court terme, des traitements en culture sont nécessaires pour modérer les attaques. La présence de mildiou sur les feuilles inférieures (les plus âgées) de la plante est tolérée (Photo 2).

photo 2 : Des capteurs de spores du modèle Burkard ont été utilisés pour détecter les spores du mildiou de l'artichaut présentes dans l'air. Ils nous informent si un inoculum est présent ou non. Cette information est complémentaire de celles données par le modèle MilArt

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.