Variétés cerise ronde rouge : une offre variétale gustative Abonnés

Tomates hors-sol Sud Est

Variétés cerise ronde rouge : une offre variétale gustative
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La tomate constitue le premier légume acheté par les ménages en France. Parmi l'offre actuelle de tomates, le segment spécifique des tomates cerise est un incontournable. Les enjeux du choix variétal sont de préserver la qualité qui lui est attachée tout en faisant progresser le rendement pour rester compétitif sur ce segment très concurrentiel.

Publié le 01/11/2021

Quelles sont les attentes sur ce segment ?

Les attentes sur le segment des tomates cerises rondes rouges sont identiques à celle du segment des tomates cerises allongées (Tisiot­, 2020). Le fruit doit avoir un calibre compris­ entre 15 et 35 mm pour un poids moyen de fruit compris entre 8 et 20 g. La tomate cerise se distingue clairement par des fruits aux saveurs intenses, aromatiques et équilibrées, avec des niveaux de sucres et d'acides plus élevés pouvant atteindre des valeurs extrêmes, avec un indice réfractomètrique (IR) supérieur à 11 ­degrés Brix et une acidité totale supérieure à 16 meq/100 g (Navez, 2011). Elles sont généralement plus croquantes et plus juteuses que la moyenne de l'offre tomates. Cependant, la peau peut parfois être perçue comme restant en bouche après la mastication (peau persistante).

La construction d'une carte des préférences a permis de mettre en évidence les critères les plus déterminants dans les préférences des consommateurs. Les tomates se regroupent en deux types : les tomates cerises standards et les tomates cerises gustatives. Même si toutes sont appréciées, les préférences sont corrélées aux critères suivants : arôme global et sucre (Cottet, 2016).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles