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Proposer de la fraîche découpe : la mise en oeuvre

Connaissance produits
Proposer de la fraîche découpe : la mise en oeuvre
Proposer de la fraîche découpe : la mise en oeuvre
Prochaines sessions

Le 02 octobre 2024 à Rungis

Description

  • Générer du bénéfice client en répondant aux changements de mode de vie
  • Améliorer l'accessibilité des fruits et légumes
  • Mettre en place un atelier de découpe de fruits et légumes
  • Connaître la réglementation et maîtriser les processus de travail
  • Construire une gamme cohérente, adaptée aux intentions d'achat et de consommation
  • Affirmer un positionnement différencié
Durée de la formation
1 journée

Public

  • Managers
  • Chefs de rayon ou employés magasins fruits et légumes
  • Personnel d'entreprises de gros

Objectif de la formation

  • Organiser un atelier de fabrication dans le respect de la réglementation
  • Concevoir et mettre en place un atelier de découpe fruits et légumes en magasin, soit en îlot, soit en réserve, soit par un atelier déporté
  • Construire une gamme de fruits et légumes découpés (découpes et usages culinaires, grammages, emballages)
  • Optimiser l'organisation du travail en atelier fraîche découpe

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Comprendre l'importance d'une nouvelle activité de service de fraîche découpe (exposés, audio, exercices d'application)
    • Évolution du marché de la demande
    • Choisir la situation de l'atelier (en arrière-boutique, en îlot ou par le biais d'un atelier dédié)
    • Enjeux de la fraîche découpe sur le lieu de vente
  2. Savoir mettre en œuvre la fabrication de la fraîche découpe (exposés, audio, exercices d'application)
    • Réception, stockage, phase de préparation (lavage, épluchage, type de découpe, conditionnement, mise en vente)
    • L'application stricte des règles d'hygiène et de sécurité des aliments
    • Les règles d'étiquetage
    • Enregistrements et traçabilité
  3. Comprendre et optimiser la constitution et le choix d'une gamme de fruits et légumes découpés : spécificités et importance du 80/20 (exposés, études de cas)
    • Structurer une gamme cohérente
    • Choisir la largeur d'une gamme en fonction de la stratégie recherchée
    • Implanter la gamme , les mobiliers, communiquer sur l'offre de service
  4. Structurer sa gamme en fonction des intentions d'achat et de consommation (exposés, études de cas)
    • Identifier les débits souhaités et souhaitables entre le début de semaine et la fin de semaine
    • Connaître la distinction entre produits « Sommairement préparés » et « Prêts à l'emploi » de fraîche découpe
    • Choisir des types d'emballages selon le débit, le prix, le positionnement client, les contraintes environnementales
  5. Savoir évaluer la qualité des produits (visuel et gustatif) / (exposés, études de cas)
  6. Intégrer les impératifs de gestion (études de cas)
    • Simulation de rentabilité
    • Charges
    • Ventes à prévoir
  7. Sélectionner les matériels et accessoires selon les types d'atelier (études de cas)
  8. Organiser le travail (études de cas)
    • Ordonnancement de la fabrication
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