Protection intégrée des fruits à noyau

45,00 €
En stock

REF - 2-87911-146-3

Cet ouvrage est un recueil de 100 fiches de maladies et ravageurs développant les dégâts, la description, la biologie et les stratégies de protection. Il est destiné à favoriser la mise en œuvre d'une protection efficace des vergers, en adoptant des stratégies respectant les principes de la protection raisonnée et si possible intégrée.

Quelques chapitres introductifs rappellent les éléments de base de ces stratégies et décrivent les méthodes d'observation et de piégeage utilisables par le praticien. Le rôle des auxiliaires y est également résumé.

Les fiches maladies déclinent successivement les virus, phytoplasmes et bactérioses sur lesquelles des actions en vergers sont nécessaires, puis les maladies fongiques aériennes s'attaquent au bois, au feuillage, aux fruits, et les maladies présentes dans le sol.

Les fiches ravageurs comportent les acariens puis les insectes classés selon les ordres systématiques. Des tableaux récapitulatifs permettent de situer les ennemis des cultures (maladies et invertébrés) selon les organes attaqués et les espèces fruitières concernées.

Les substances actives utilisables ne sont pas mentionnées dans les stratégies de protection (sauf cas particuliers), renvoyant le lecteur aux documents actualisés du SPV (officiels) ou des organismes techniques compétents (ACTA, Chambres d'Agriculture, groupes techniques).