Retour en Images Visite d’Essais Légumes péri-urbains : une journée terrain pour plus de proximité entre les chercheurs et les professionnels !

bandeau_4.png

L’antenne CTIFL de Brindas a ouvert ses portes le mardi 2 juillet 2024 à une centaine de participants venus découvrir les projets sur le terrain. Evolution des systèmes de production, changement climatique ou encore fruit hors sol étaient au programme.

Publié le 08/07/2024 - 15:48

 

Il s’agissait d’une rencontre pour certains, de retrouvailles pour d’autres, sur notre antenne CTIFL de Brindas ce mardi 2 juillet. 13h30 a marqué l’heure du rendez-vous, auquel les visiteurs se sont rendus avec enthousiasme pour découvrir les expérimentations menées en cultures de plein champ et sous abris qui sont en cours.

Après un instant café, Eric Brajeul, Directeur du Centre CTIFL de Carquefou, et Emilie Leray, Responsable d’Unité sur l’antenne CTIFL de Brindas, ont introduit l’après-midi et ont ensuite invité les participants à se rendre sur les lieux des diverses expérimentations. 

 

Des sujets actuels, variés et tournés vers l’avenir 
 
Emilie Leray et Laura Lessonini ont présenté le premier projet ESPRIT : évolution des Systèmes de Production maraîchers et horticoles sous abris froids et transferts technologiques des serres chauffées vers les abris froids en région AuRA. Les thèmes fraîcheur et conservation de la chaleur ont été abordées, et diverses démonstrations d’équipements ont été réalisées dans ce contexte comme celle du capteur de T et H% ou encore le dérouleur à Thermitube. La dernière démonstration fut la mise en peinture d’une serre couverte par l’intermédiaire d’un drone particulièrement impressionnant, du fait de sa taille, avant de diriger les participants vers un projet sur les bactéries. 
 
Alexandre Burlet a présenté ce projet, nommé PHAG-2S. Celui-ci traitant l’utilisation des bactériophages pour lutter contre les bactéries phytopathogènes, avec un essai qui porte sur la bactériose de la laitue, plus précisément. 

La visite ne s’est pas arrêtée là puisque Maxence Desmul qui nous a parlé d’un thème particulièrement préoccupant pour toutes et tous : le changement climatique. C’est en vue de solutions face au changement du climat que le projet ADICT a été lancé : “Adaptation des Itinéraires Culturaux en maraîchage face au changement climatique”. Les résultats 2023 ont été montrés, notamment les facteurs décisionnaires pour un rendement optimal. Nous avons pu noter l’importance de deux éléments pour le rendement : la variété et la densité de la plantation. 

Place ensuite au projet MIPS II sur le maraîchage intensif sur petites surfaces, pour lequel Claire Thomann et Alexandre Burlet ont pris la parole, avant de laisser Emilie Leray et Laura Lessonini parler d’un des projets les plus attendus : le projet CONFITURE.

Ce dernier projet traite tout simplement de la conduite optimisée de la framboise en culture hors sol pour lutter contre les ravageurs avec des produits de biocontrôle, une première à Brindas ! Une dégustation a même pu avoir lieu puisque l’équipe de Brindas nous a ramené des framboises fraîchement récoltées, un vrai régal pour les papilles !  

Cette visite d’essais est encore un bel exemple de partage entre professionnels et chercheurs puisqu’elle a permis de les mettre en relation et de faire émerger des questions, des problématiques qui permettent à la recherche d’avancer. 
 
Retrouvez prochainement les présentations en ligne sur notre site internet : ici.