Salades : bilan de l'offre, perception des distributeurs et des consommateurs

Salades : bilan de l'offre, perception des distributeurs et des consommateurs

09/06/2016 113 p.

La salade se caractérise par des échanges limités dans le temps et par la distance permettant de garantir la fraicheur du produit. Le maintien de la qualité des salades restreint géographiquement les échanges. La gamme de salades (1ère et 4ème gamme) a beaucoup évolué ces dernières années, avec la diversification des types traditionnels (laitues) et l’apparition de nouveaux segments (jeunes pousses, épinards, little gem…). Afin de piloter l’offre de manière plus fine et de la faire évoluer de manière à tenir compte des dernières tendances de la consommation, les professionnels de la filière (Légumes de France) ont demandé devant la commission des études économiques (FranceAgrimer/Interfel/CTIFL) une étude de marché et de consommation de la filière salade. Les professionnels ont émis également un vif intérêt pour recueillir la perception et les attentes des distributeurs, notamment. les acheteurs nationaux-régionaux et responsables de rayon.