Seconde vague de projets (2018-2023) : diffuser et transférer, quels enseignements ? Abonnés

Seconde vague de projets (2018-2023) : diffuser et transférer, quels enseignements ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les multiperformances agroécologiques des projets DEPHY EXPE Légumes, Fraise et Framboise, vague 2018-2023, sont synthétisées dans le numéro 400 d'INFOS CTIFL. Comment ces connaissances et références ont-elles été diffusées et/ou transférées pour chacun des projets ? Quels sont les freins et propositions de solutions pour enclencher réellement des changements de pratiques ?

Publié le 01/11/2024

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Les attentes en la matière et quelques définitions « cadres »

Dans le cadre du réseau DEPHY, la stratégie Ecophyto 2030 [3] mentionne très clairement les attentes liées à la diffusion des solutions identifiées qui conditionnent les financements : accélérer la recherche d'alternatives pour préparer les exploitations à la réduction du nombre de substances actives autorisées, mais aussi le déploiement des solutions agroécologiques.

En anticipation à cette demande, les Rencontres DEPHY/PIClég d'octobre 2023 à Saint-Pol-de-Léon [4] ont été l'occasion pour les porteurs de projets d'échanger sur ce que recouvrent la diffusion, le transfert, la transmission et l'appropriation des résultats d'une expérimentation système. Quels sont leur périmètre propre et les zones d'intersection ?

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles