Tomates cerises rondes rouges, oranges et jaunes : le goût au coeur de l'offre variétale

Tomates hors-sol du Sud-Est

Tomates cerises rondes rouges, oranges et jaunes : le goût au coeur de l'offre variétale
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Incontournable de l'offre tomate actuelle, le segment tomate cerise ronde répond à de nombreux enjeux, notamment celui de préserver la qualité tout en faisant progresser le rendement pour rester compétitif. C'est dans ce contexte qu'a lieu le choix variétal dans un segment très concurrentiel.

Publié le 01/11/2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La tomate cerise

La tomate cerise est la variété de tomate la plus proposée dans les différents lieux de vente et ce, tout au long de l'année. C'est aussi la variété pour laquelle les lieux de vente proposent en moyenne le plus de références.

La tomate cerise est caractérisée par son petit calibre et son taux de matière sèche soluble élevé qui est lié à des teneurs en sucres (6,5° à 11,2° Brix) et en acides (6,3 à 16,5 meq/100 g) plus élevées que le reste de la gamme, lui confèrant des saveurs intenses. Elle est généralement très aromatique, parfois avec des arômes typés. Elle est riche en vitamine C, entre 19,3 et 48,4 mg pour 100 g. Malgré la diversité de la gamme de couleurs proposées depuis plusieurs années, le rouge reste la couleur associée en priorité à ce légume.

La couleur du fruit

La couleur du fruit dépend de la teneur totale en pigments caroténoïdes, notamment en bêtacarotène et lycopène. Ce dernier, responsable de la couleur rouge, constitue 90 % des pigments à maturité. Plusieurs mutations monogéniques agissent sur la teneur en caroténoïdes et par conséquent sur la couleur du fruit. Certains bloquent la synthèse du lycopène : les fruits portant le gène r (yellow flesh), t (tangerine), at (apricot) ou B (beta-carotene) sont jaunes ou orangés. Au contraire, la coloration des fruits portant les gènes ogc (old gold crimson), dg (dark green) ou hp (high pigment) présente un rouge plus intense. La connaissance des teneurs en caroténoïdes de ces différents mutants a aidé à élucider la voie de synthèse du lycopène, dont la plupart des gènes sont maintenant identifiés. Chez certaines variétés, une mutation récessive y rend l'épiderme incolore et non orangé, ce qui se traduit par des fruits roses très appréciés en Asie.

La tomate cerise : un segment de diversification

L'évolution des achats de tomate des ménages s'accompagne de changements significatifs dans la répartition par types. Depuis plusieurs années, la diversification de la gamme fait partie de la stratégie adoptée par les principaux opérateurs afin de revaloriser leur offre. Depuis 2015, l'évolution la plus nette provient du groupe des « cerises », dont le poids s'est accru jusqu'à représenter 14,3 % des quantités achetées en 2020. Ce type de tomate représente désormais près du quart (24,2 %) de la dépense des ménages en tomate (Baros, 2022).

Parmi les variétés de tomate cerise ronde rouge, orange et jaune proposées aux catalogues des semenciers, 15 nouvelles variétés ont été choisies pour leur potentiel agronomique et gustatif afin d'être évaluées pour une récolte en vrac. Précocité, rendement, qualité et tenue post-récolte sont passés au crible. Quatre variétés dont les performances sont notables sont présentées dans cet article (Figure A).

DRTC 8560 (De Ruiter) : une référence sur ce segment

Début juin, DRTC 8560 a un rendement de 9,6 kg/m2, équivalent à la référence moyenne producteur de 9 kg/m2. Son taux de déchets par rapport au poids est le plus faible de l'essai : moins de 1 %.

En début de saison, la vigueur est équilibrée à tendance générative avec une sortie de bouquets proche de l'apex. Elle le reste en juin avec la montée des températures. Le feuillage est couvrant avec de larges folioles, de longues feuilles, des pétioles courts et un port horizontal. La nouaison est correcte même en été.

La rafle est longue, fine et ne se ramifie pas.

Le fruit est de forme ronde et légèrement allongée. La couleur est rouge brillant légèrement translucide avant maturité (Figure 2). Le calibre est homogène.

Après conservation, la coloration est toujours rouge brillant avec une peau légèrement transparente. À la dégustation, le fruit est croquant et juteux sans peau persistante. Avec un indice réfractométrique de 7,4 degrés Brix en moyenne, elle est dans la moyenne de cet essai qui est située à 7,2 degrés Brix.

Résistances (source : site De Ruiter) :

HR : ToMV : 0-2 / ToTV / Ff : A-E / Fol : 0,1 / For/ Va : 0 / Vd : 0 ;

IR : Pst : 0 / Lt / On / Ma / Mi / Mj

Figure 1 : Tomates cerises DRTC8560 (De Ruiter)

3Y17050 (Syngenta) : rendement n° 1 en 2023

Parmi les cerises rouges, le rendement de 3Y17050 est le plus important de l'essai avec 9,8 kg/m2 début juin. Ce rendement est dû à un poids moyen de fruits de 10,6 g qui est plus élevé de 17 % que les autres variétés.

En début de saison, la plante est vigoureuse mais commence à s'équilibrer à partir de la floraison du 5e bouquet. Elle le reste en juin avec la montée des températures. Le feuillage est couvrant avec un port horizontal. La nouaison est bonne, avec peu de ramifications sur les grappes avant l'apparition du 3e bouquet.

Le fruit est rond de couleur rouge soutenu et brillant (Figure 3). Le calibre est parfois hétérogène pour une récolte donnée.

Après conservation, la coloration est accentuée pour devenir rouge foncé. La fermeté baisse dans le temps avec quelques fruits qui manquent de croquant. À la dégustation, le fruit a un arôme de tomate mûre avec une peau fine mais persistante. La tomate présente un équilibre sucre/acide avec un indice réfractométrique de 6,8 degrés Brix en moyenne.

Résistances (source : site Syngenta) :

HR : ToMV, Ff A-E / Ve ;

IR : On / Mi

Figure 2 : Tomates cerises 3Y17050 (Syngenta)

Orangita (De Ruiter) : précoce et productive

Orangita a le rendement le plus important de l'essai avec 10,3 kg/m2 début juin grâce à un poids moyen de fruits de 9,9 g qui est plus élevé de 10 % que les autres variétés.

La plante est de vigueur moyenne mais reste équilibrée. Le feuillage est peu couvrant avec un port horizontal et des feuilles composées de nombreuses petites folioles. La nouaison est bonne, avec peu de ramifications sur les grappes tout au long de la culture.

Le fruit est rond de couleur orange soutenu et brillant (Figure 4). Le calibre est très homogène en forme et sur toute la saison.

À la dégustation, la fermeté baisse dans le temps avec des fruits qui manquent de croquant. Le fruit est juteux avec un léger arôme de carotte et une peau fine non persistante. La tomate présente un équilibre sucre/acide avec un indice réfractométrique de 7,2 degrés Brix en moyenne.

Résistances (source : site De Ruiter) :

HR : ToMV : 0-2 / Pf :A-E / Fol : 0 / For / Va : 0 / Vd : 0 ;

IR : Pst : 0 / Lt / On / Ma / Mi /Mj

Figure 3 : Tomates cerises Orangita (De Ruiter)

Starlor (Gautier) : très aromatique

Avec un nombre de fruits commercialisable faible (802 fruits/m2 mi-juin), la variété Starlor présente le rendement le plus faible de l'essai avec 5,1 kg/m2, à cause d'un poids moyen de 7,4 g, très inférieur aux autres variétés (–17 %).

En début de culture, la plante est plutôt vigoureuse mais sans excès, avec un équilibre à tendance végétative et une floraison un peu lente. Le feuillage a un port retombant et se compose de larges folioles sur de longs pétioles. La nouaison est correcte après le passage du premier bouquet qui marque l'excès de vigueur en début de culture.

Le fruit est jaune, légèrement orangé à surmaturité, de forme ronde et le calibre est homogène (Figure 5).

En bouche, la peau est légèrement persistante mais le fruit est très aromatique et croquant avec un bon équilibre sucre/acide avec un indice réfractométrique de 7,4 degrés Brix en moyenne.

Résistances (source : site Gautier) :

HR : ToMV : 0-2 / Va : 0 / Vd : 0 / Fol : 0 / Pf : A-E ;

IR : Ma / Mi / Mj

Figure 4 : Tomates cerises Starlor (Gautier)

Caractéristiques de la culture

Les tomates cerise ont été cultivées selon les caractéristiques suivantes :

- Serre verre chauffée hors sol

- Substrat : laine de roche (Grodan)

- Porte-greffe : voir tableau de la figure A

- Densité de plantation : 3,6 plants/m2

- Date de plantation : 30/11/2022

- Début de récolte : 08/02/2023

- Culture en protection biologique intégrée (PBI)

- Test de tenue post récolte : récolte + 7 jours à 18 °C

- Mesure de l'indice réfractométrique (degré Brix) : février, mai et juin 2023

15 variétés sont étudiées sur la saison 2023. Le tableau de la figure A présente les quinze variétés triées par couleur. En vert ce sont les quatre variétés présentées dans cet article.

Figure A : Récapitulatif des quinze variétés étudiées sur la saison 2023

Venez les voir

Chaque année, le centre CTIFL de Balandran organise fin juin - début juillet, des visites d'essais durant lesquelles sont présentés les essais variétaux. C'est l'opportunité de découvrir les fruits (frais et conservés). L'essai décrit dans cet article a été présenté lors de la visite d'essais du 22 juin 2023.

Restez informés en consultant notre site internet www.ctifl.fr.

À noter :

L'évaluation des variétés ne peut être considérée comme une préconisation auprès des professionnels. Les résultats sont obtenus dans des conditions d'expérimentation sur de petites parcelles et demandent à être confirmés en conditions réelles de production.

Les données clés à retenir

Tomates cerises rondes rouges, oranges et jaunes : le goût au coeur de l'offre variétale - Tomates hors-sol du Sud-Est

Le segment des tomates cerise est divers mais ces tomates ont des spécificités communes : une grande diversité de couleur, des fruits sucrés et aromatiques et une peau parfois persistante.
DRTC 8560 (De Ruiter) reste une référence par son rendement et ces qualités gustatives. Starlor (Gautier), par ses qualités de fruit et de plante, présente de nombreux atouts pour une cerise jaune mais son faible rendement et son taux de déchets en font une variété délicate à produire. Orangita (De Ruiter) présente, elle aussi, des qualités agronomiques d'intérêt avec notamment un bon équilibre sucre/acide en bouche et une peau fine non persistante. À la dégustation, les attentes du consommateur sur ce segment sont respectées avec des fruits aromatiques et sucrés.

Key points

Round, red, orange and yellow cherry tomatoes: taste is at the heart of the varietal offer - Soilless tomatoes in South East France

The cherry tomato segment is diverse, but the tomatoes share common characteristics: a wide range of colours, sweet and aromatic fruits, sometimes with skin persistence.

DRTC 8560 (De Ruiter) remains a "reference" variety in terms of yield and taste. Starlor (Gautier), with its fruit and plant qualities, offers many advantages for a yellow cherry, but its low yield and waste rate make it a tricky variety to produce. Orangita (De Ruiter) also has interesting agronomic qualities, notably a good sugar/acid balance on the palate and a thin, non-persistent skin. On tasting, consumer expectations in this segment are met with sweet, aromatic fruit.