Un accord – cadre renouvelé entre INRAE et le CTIFL pour mieux répondre aux enjeux de la filière fruits et légumes

bandeau.png

Un accord – cadre renouvelé entre INRAE et le CTIFL pour mieux répondre aux enjeux de la filière fruits et légumes

Publié le 20/03/2023 - 14:17

INRAE et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration le 2 mars lors de l’édition 2023 du Salon international de l’agriculture. Signé par Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et Jacques Rouchaussé, Président du CTIFL, cet accord d’une durée de 5 ans a pour objectif de renforcer la coordination et les collaborations autour de six axes thématiques répondant aux enjeux majeurs de la filière.

INRAE et le CTIFL collaborent depuis plusieurs décennies. Acteurs de la R&D fruits et légumes, ils sont positionnés sur des niveaux complémentaires allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.  Ils souhaitent unir leurs compétences et objectifs complémentaires, INRAE sur le temps long, et le CTIFL à moyen terme, dans une vision partagée visant à développer une offre de R&D commune en capacité d’accompagner :

  • la transition agroécologique de la filière,
  • son adaptation au changement climatique dans un contexte de réduction forte des pesticides

INRAE et le CTIFL souhaitent également se projeter sur les priorités de collaboration pour les années à venir et ont défini à ce titre 6 axes thématiques :

1- Création et expérimentations variétales ;
2- Maladies, problématiques sanitaires, protection des cultures, biocontrôle ;
3- Adaptation au changement climatique ;
4- Transition agroécologique, agriculture biologique, sols ;
5- Qualité des produits et effets santé (bénéfices) – qualité post récolte – réponses aux attentes des consommateurs ;
6- Numérique, robotique et agroéquipement.

Les nombreux projets qui vont être menés vont permettre de lever des verrous de connaissances, de proposer des innovations ou encore contribuer à des évolutions nécessaires de politique publique.

Par une plus forte planification conjointe, les deux instituts visent à accroitre tant le nombre de solutions assimilables par les opérateurs que la rapidité de leur arrivée dans les entreprises de la filière.

Contacts presse :
Service de presse INRAE : 01 42 75 91 86 – [email protected] 
Service de presse CTIFL : 01 87 76 04 70 – [email protected]