» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil > Espace professionnels

Solen - Base de données Variétés Tomate

Les données contenues dans la base actuelle

SOLEN regroupe actuellement 3363 observations qui ont été réalisées sur 1115 variétés dans 303 essais. Ces observations concernent les résultats de 2000 à 2014 des variétés observée.

L'interrogation de la base de données SOLEN donne accès à différentes informations et résultats :

  • La liste des variétés en essai avec leurs caractéristiques (résistances, obtenteur, type de fruit…)
  • Les résultats d'une variété sur l'ensemble des sites (production, qualité des fruits, notation)
  • Les résultats d'un essai (caractéristiques, production, qualité des fruits, notation des plantes)

Historique

Crée en 1996, la base de données, SOLEN, des variétés de tomate sous abri, rentre dans sa dix-neuvième année de fonctionnement et d'exploitation.

Ce réseau d'observations comprenant les centres Ctifl de Balandran et de Carquefou ainsi que les structures d'expérimentation régionales alimente cette base de données en saisissant la valeur agronomique et la qualité commerciale des variétés de tomate expérimentées. Les sociétés de semences sont également sollicitées pour valider les appellations et les caractéristiques des variétés.

Cette mise en commun d'une information rapidement disponible a permis de dynamiser les échanges et d'améliorer les connaissances sur les performances du matériel végétal proposé par les sociétés de semences. Avec l’ouverture de SOLEN sur le site du Ctifl, l’ensemble des informations de la base sont mises à la disposition de toute la filière TOMATE. Cette large diffusion en fait un véritable outil d'aide à la décision sur le choix variétal au service de la filière.

L’organisation de la collecte des informations et de la diffusion sur internet

Chaque année de nouvelles variétés sont expérimentées sous abris chauffés et froids. La liste des variétés en essai est mise à jour et complétée en début de campagne, après validation par les sociétés de semences.

Chaque site membre du réseau d'expérimentation saisit en local ses propres résultats et envoie les résultats au site animateur (Ctifl centre de Balandran). Le site animateur valide les informations saisies, réalisent une base récapitulative avec l'ensemble des résultats et diffusent la nouvelle base sur internet.

L’ensemble de la filière TOMATE peut désormais disposer des résultats de toutes les nouvelles variétés expérimentées dans le réseau SOLEN.

» Accès à l'application

Internet Explorer recommandé

Contact

» Raphaël Tisiot


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading