Dates du projet
            De : Juillet 2021
            À : Décembre 2024
            Porteur interne du projet
                        Thématique
                        Espèces travaillées par le CTIFL
                        
                                 
        
     
    
        Description du projet
        
        
    
 Le châtaignier, espèce emblématique du paysage français, est implanté depuis des siècles dans divers territoires : Ardèche, Cévennes, Dordogne, Lozère, Var et Aveyron. Ces zones, souvent peu mécanisables et difficilement irrigables, sont particulièrement exposées aux aléas climatiques. Les épisodes de sécheresse en 2022 et 2023, suivis d'un excès d'eau en 2024, ont mis en évidence la vulnérabilité des vergers.
 
 Le projet MUSARAIGNE vise à renforcer leur résilience face au changement climatique. Il s'appuie sur la valorisation de la diversité génétique du châtaignier pour concevoir des vergers plus robustes, en particulier face à la maladie de l'encre et aux déséquilibres climatiques croissants.
 Dans ce contexte, nous allons :
 - Construire une méthodologie commune d’évaluation ;
 
  - Caractériser les ressources génétiques ;
 
  - Évaluer les porte-greffe et variétés.  
    
 
                Résultats
        
        
    Les travaux ont porté sur l'évaluation de la tolérance au stress hydrique de différents porte-greffe et variétés. 
 
 La méthode d'expérimentation hors-sol s'est révélée pertinente pour discriminer les comportements selon les niveaux de contraintes. 
 Un porte-greffe hybride, considéré à l'origine comme peu vigoureux, a démontré une tolérance élevée au déficit hydrique. Il sera inscrit au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes et un nom lui sera attribué pour être mis à disposition des producteurs le plus rapidement possible.
 L'expérimentation souligne également l'importance du couple variété/porte-greffe : greffée sur ce porte-greffe, la variété Bouche de Bétizac présente la meilleure réponse au stress hydrique.
    
Impacts
            
        
    La mise à disposition de ce nouveau porte-greffe offrira aux producteurs la possibilité d'implanter des vergers plus robustes, capables de tolérer des périodes de sécheresse prolongées, y compris en cas d'interdiction temporaire d'irrigation.
Ce progrès technique constitue une réponse concrète au maintien de l'activité arboricole dans des zones exposées aux restrictions hydriques. Les travaux se poursuivent pour identifier d'autres porte-greffes et variétés tolérants à divers stress abiotiques liés au changement climatique, tels que les excès d'eau ou les températures élevées.
L'objectif est de renforcer durablement la résilience des vergers et de sécuriser la production de châtaignes à long terme, sur les plans économique et agronomique.
         
                Partenaires
        
        
    Invenio, CRA Occitanie, CDA Ardèche, CNRS, INRAe
Co-financement : DGER - 2021 - CASDAR - SSV