Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL
Description du projet
Les infestations de pucerons peuvent altérer la santé des arbres, réduire les rendements et affecter la rentabilité des vergers.
Depuis 2018, la réglementation encadre davantage l'usage des produits phytosanitaires, notamment les néonicotinoïdes. Cela rend nécessaire la recherche d'alternatives durables.
Le projet SIMPA (Système innovant pour la maîtrise des pucerons en arboriculture) vise à concevoir et évaluer les stratégies agroécologiques de maîtrise des pucerons.
Les travaux ciblent en particulier le puceron cendré du pommier
Dysaphis plantaginea et le puceron vert du pêcher,
Myzus persicae.
La réalisation du projet repose sur :
- l’identification et l’évaluation de l’efficacité de différents leviers agroécologiques (plantes de service, extraits végétaux, produits de biocontrôle), par la compréhension des interactions entre le verger, le ravageur et les substances ou plantes de service testées ;
- la maîtrise de ces leviers et leur intégration dans les systèmes de production ;
- le transfert vers la profession de ces stratégies de production innovantes.
Résultats
Pendant trois ans, des essais sont menés sur cinq sites pour évaluer deux catégories de produits :
- des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), telles que des huiles essentielles brutes ou formulées ;
- des produits de biocontrôle.
Dès 2023, un positionnement plus précoce des produits de biocontrôle à action de contact permet d'atteindre une efficacité comparable à celle observée en agriculture biologique, soit entre 70 et 80 %, bien que les résultats varient selon les sites. Parallèlement, l'utilisation des plantes de service est étudiée. La menthe poivrée, le romarin, le lavandin et la tagète présentent, certaines années, des effets significatifs sur la réduction des foyers de puceron cendré.
Impacts
Le projet SIMPA fournit des données de référence utiles pour la mise en place de stratégies durables de gestion des pucerons en verger. L’efficacité des produits de biocontrôle dépend fortement de leur période d’application. Par exemple, l’huile essentielle d’orange formulée montre de meilleurs résultats en pré-floraison. L’intérêt des plantes de service est confirmé pour rendre les vergers moins propices aux infestations. L’association de ces deux leviers ouvre des perspectives pour maintenir les cultures actuelles tout en amorçant une transition vers des systèmes arboricoles plus durables.
Partenaires
Chambres d'agriculture du Gard et de l'Hérault, INRAE PACA, Stations d'expérimentations : CEFL, La Pugère, SudExpé et Verger de Poisy, Montpellier SupAgro, Lycées agricoles du Tarn-et-Garonne, ISETA
Co-financement : DGER - 2021 - CASDAR - SSV