Comportement agronomique de quatre porte-greffe nanisants et semi-nanisants

Matériel végétal du cerisier

Comportement agronomique de quatre porte-greffe nanisants et semi-nanisants
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Un essai mené entre 2014 et 2023 compare les performances agronomiques de trois nouveaux porte-greffe de cerisier à la référence Maxma®14 et à un porte-greffe en développement Piku®1. Les observations portent notamment sur la vigueur, l'ancrage et la production. Les résultats d'essai permettent difficilement de conclure sur la supériorité agronomique de l'un des porte-greffe par rapport à la référence.

Publié le 01/12/2023

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Matériel végétal

Porte-greffe de l'essai

Entre 2014 et 2023, trois porte-greffe de la gamme de vigueur nanisante ou semi-nanisante sont comparés au porte-greffe nanisant Piku®1, en observation sur le centre CTIFL de Balandran depuis 2000 et au porte-greffe semi-nanisant de référence Maxma®14.

Les éditeurs de chaque porte-greffe fournissent les principales caractéristiques agronomiques observées. Elles sont reprises dans le tableau de la figure 1.

Figure 1 : Principales caractéristiques agronomiques des porte-greffe évalués données par les éditeurs

Le porte-greffe Weigi®1 se situe dans la gamme de vigueur nanisante à semi-
nanisante selon la fertilité du sol. Le porte-greffe Weigi®2 se situe dans la gamme de vigueur nanisante et le porte-greffe Weigi®3 dans la gamme de vigueur semi-nanisante.

Weigi®1, 2 et 3 sont issus d'un croisement réalisé en Allemagne entre une sélection de Giessen et de Weiroot. Ils sont sous licence de Peter Stoppel.

Piku®1 provient d'un programme de sélection allemand, localisé à Dresden-Pillnitz. Il s'agit d'un hybride entre différentes espèces de Prunus : Prunus avium x (Prunus canescens x Prunus tomentosa). Les droits de diffusion sont attribués au CDB (Consortium Deutscher Baumschulen).

Maxma Delbard®14 Brokforest a été obtenu par Lyle Brooks en Oregon (États-Unis). Ce porte-greffe (Prunus mahaleb x Prunus avium) est répandu en France dans les vergers commerciaux et en fait une référence sur la gamme de vigueur semi-nanisante.

Variétés de cerisier utilisées

Deux variétés de cerisier aux caractéristiques différentes sont choisies afin d'observer les différences éventuelles de comportement des porte-greffe. La variété à maturité semi-tardive Feronicov a une mise à fruit très rapide et est très productive, avec une vigueur moyenne, un port étalé à pleureur et une ramification forte à très forte. La variété à maturité précoce Sweet Early® Panaro1cov a une mise à fruit moyenne et une productivité également moyenne, une vigueur très forte, un port semi-érigé à érigé et une ramification faible.

Dispositif de l'essai

Pour l'essai, chaque variété est greffée sur chacun des cinq porte-greffe. Les cinq arbres greffés de chaque variété sont plantés dans un bloc et il y a quatre blocs de chaque variété. Mais un défaut d'étiquetage à la plantation a conduit à l'exclusion de certains arbres par manque de certitude sur leur identité.

Pour la variété Feronicov, Piku®1 n'est présent que sur les blocs I et II.

Pour la variété Sweet Early®cov, il n'y a qu'une seule répétition de Weigi®2 (bloc I), deux répétitions de Weigi®1 (blocs I et II) et trois répétions de Piku®1 qui est absent du bloc II. Aucun Weigi®3 n'était disponible. Ce porte-greffe n'a donc pas été évalué avec cette variété.

Vigueurs observées

Dans cet essai, la vigueur des arbres est donnée par la section moyenne du tronc par variété et calculée selon la formule :

Formule PG Weigi

Variété Feronicov

Tout au long de l'essai, les porte-greffe Weigi®1 et Weigi®2 présentent une vigueur similaire mais toujours inférieure à celle du témoin Maxma®14. En fin de 10e feuille, leur section de troncs est toujours identique avec 193 cm2 mais deux fois inférieure à celle de Maxma®14 et ses 393 cm2 (Figure 2).

Figure 2 : Vigueur moyenne annuelle conférée par les porte-greffe par variété exprimée en section du tronc (cm2)

Le porte-greffe Weigi®3 présente une vigueur similaire à Maxma®14 jusqu'en 4e feuille, puis, chaque année, gagne légèrement en vigueur jusqu'à la fin de l'essai.

Le porte-greffe Piku®1 a une vigueur largement plus faible que tous les autres porte-greffe. Sa croissance est très faible depuis la plantation. Cette différence peut en partie s'expliquer par la présence du Piku®1 uniquement dans les blocs I et II qui sont les moins poussants de l'essai.

Variété Sweet Early®cov

Jusqu'à la 4e feuille, les porte-greffe Weigi®1, Weigi®2 et Piku®1 ont une vigueur similaire. Ensuite l'écart de vigueur se crée : Weigi®2 a une vigueur inférieure à Weigi®1, elle-même inférieure à Piku®1, tout en conservant des niveaux de vigueur bien inférieurs à celui de Maxma®14 (Figure 2).

En 10e feuille, le porte-greffe Piku®1 présente une section de tronc deux fois inférieure à Maxma®14 avec respectivement 327 cm2 pour Piku®1 contre 655 cm2 pour Maxma®14. La vigueur observée de Piku®1, comparée à celle de Maxma®14, est plus en accord avec la vigueur annoncée par l'éditeur de ce porte-greffe.

La vigueur du porte-greffe Weigi®1 avec une section moyenne de 272 cm2 est 2,4 fois inférieure à celle de Maxma®14. Quant à la vigueur du porte-greffe Weigi®2 avec une section de 245 cm2, elle est 2,7 fois inférieure à Maxma®14.

Synthèse des gradients de vigueur

Le porte-greffe ne semble pas modifier le niveau de vigueur connu des deux variétés de l'essai. Sweet Early®cov, variété vigoureuse, se voit bien conférer par le porte-greffe, une vigueur plus forte que Feronicov connue pour sa vigueur plus moyenne.

Les porte-greffe se classent tous dans la gamme de vigueur attendue : Weigi®1, Weigi®2 et Piku®1 se comportent comme des porte-greffe nanisants et Weigi®3 comme un semi-nanisant.

Qualité d'ancrage et point de greffe

L'ancrage de chaque arbre greffé est noté annuellement selon l'échelle de notation suivante : bon ancrage, quand l'arbre est bien droit et bien ancré ; ancrage moyen, quand l'arbre est légèrement penché ou droit avec le collet qui bouge ; et mauvais ancrage, quand l'arbre est penché.

Variété Feronicov

Pour la variété Feronicov, les arbres greffés sur le témoin Maxma®14 et sur Weigi®1 ont le meilleur ancrage. L'ancrage pour tous les arbres greffés avec ces porte-greffe est noté bon : arbres bien droits et bien ancrés. En ordonnant les autres porte-greffe selon une qualité d'ancrage décroissante, viennent ensuite Weigi®3, Piku®1 et Weigi®2. Pour Weigi®2, à partir de la 6e feuille, il y a un arbre avec un ancrage moyen et un autre mauvais.

Variété Sweet Early®cov

Pour la variété Sweet Early®cov, en fin d'essai, tous les arbres présentent un bon ancrage : la comptabilité est bonne avec l'ensemble des porte-greffe.

Synthèse

Quelle que soit la variété, Sweet Early®cov ou Feronicov, le diamètre de la variété est très proche de celui des différents porte-greffe. Les porte-greffe évalués semblent, dans l'ensemble, être compatibles avec les deux variétés présentes dans l'essai, mais ces travaux ne sont pas suffisants pour conclure sur leur compatibilité. Des travaux complémentaires sur l'ancrage pourraient être menés pour identifier un éventuel besoin de palissage de ces différents porte-greffe, notamment en situation venteuse.

Drageonnement

Variété Feronicov

Avec la variété Feronicov, le drageonnement des porte-greffe hors Weigi®2 se situe annuellement en moyenne entre zéro et cinq drageons. Pour le porte-greffe Weigi®2, à partir de la 6e feuille, le nombre moyen de drageons augmente fortement jusqu'à atteindre une moyenne de 53 drageons par arbre en 2020 avant de revenir, en 2023, à un nombre plus acceptable agronomiquement mais encore élevé, de 11 drageons par arbre. L'explosion du nombre de drageons peut s'expliquer par la méthodologie de l'essai qui conduit à couper à ras du sol chaque drageon d'une année sur l'autre. Weigi®2 semble avoir fortement réagi à ces coupes en produisant de nombreux départs en touffe au niveau des coupes. Ce porte-greffe pourrait s'avérer peu adapté à un désherbage par broyage mécanique sur le rang.

Variété Sweet Early®cov

Avec la variété Sweet Early®cov, le drageonnement est très faible pour l'ensemble des porte-greffe : en moyenne entre zéro et trois drageons par arbre.

Production et calibre

Variété Feronicov

Les cerisiers de la variété Feronicov entrent en production en 4e feuille avec l'ensemble des porte-greffe (Figure 3) avec une production d'environ 3 kg par arbre. De la 6e à la 9e feuille, le rendement est globalement croissant pour l'ensemble des porte-greffe. La 10e feuille est marquée par une baisse de production inexpliquée pour l'ensemble des porte-greffe.

Figure 3 : Production annuelle moyenne de Feroni cov avec chaque porte-greffe

Chaque année, les cerisiers des porte-greffe Weigi®3 et Maxma®14 produisent autant l'un que l'autre à l'exception de la 7e et de la 10e feuille.

En fin d'essai, les arbres avec le porte-greffe Weigi®3 ont la plus forte production cumulée avec une moyenne de 209 kg par arbre. Viennent ensuite les arbres avec les porte-greffe Weigi®1, pour une moyenne de 194 kg par arbre, Maxma®14 et ses 180 kg par arbre, Weigi®2 et ses 158 kg par arbre et enfin Piku®1 et ses 40 kg par arbre. Ces données n'incluent pas la production de la 5e feuille totalement détruite par une forte attaque de Drosophila suzukii.

En 8e feuille, les calibres sont globalement élevés pour les cerisiers de la variété Feronicov (données non présentées). La fraction de gros calibres est plus élevée pour les porte-greffe Weigi®2, Weigi®3 et Piku®1. En effet, ils présentent une proportion de fruits aux calibres supérieurs à 26 mm d'environ 85 %. Pour Piku®1, cela s'explique par la très faible quantité de fruits sur l'arbre. Pour Weigi®3, au contraire, c'est remarquable car il a produit 52 kg par arbre cette année-là. Pour Maxma®14 et Weigi®1, ce taux chute à environ 70 %, ce qui est cohérent avec les hauts rendements affichés.

En 9e feuille, les calibres des fruits de la variété Feronicov sont globalement faibles. Les fortes charges des arbres expliquent pour partie cette baisse. En 2022, les conditions climatiques printanières et estivales chaudes et sèches enregistrées qui ont occasionné une perte d'un à deux calibres sur l'ensemble des parcelles de production, expliquent le reste du phénomène. En 9e feuille, les arbres avec les porte-greffe Weigi®3 et Piku®1 présentent encore, malgré tout, les plus gros calibres avec environ 50 % de fruits de calibres supérieurs à 26 mm. Au contraire, les arbres avec le porte-greffe Weigi®1 produisent les plus petits calibres avec seulement 4 % des fruits supérieurs à 26 mm. Pour les arbres greffés sur le porte-greffe Weigi®2, 21 % des fruits ont un calibre supérieur à 26 mm.

En 10e feuille, les conditions climatiques printanières ont été plus favorables au grossissement des fruits. Avec la plus forte production de l'année (45 kg/arbre), les cerisiers du porte-greffe Weigi®3, présente aussi le plus fort taux de fruits de gros calibres avec 92 % de fruits supérieurs à 26 mm. Viennent ensuite les cerisiers des porte-greffe Weigi®1 (87 %), Weigi®2 (84 %), Piku®1 (82 %) et Maxma®14 (81 %).

Variété Sweet Early®cov

La variété Sweet Early®cov est entrée en production en 5e feuille, ce qui est cohérent avec sa mise à fruit plus lente. Malgré une floraison normale, de la 5e à la 8e feuille, la production est très faible pour tous les porte-greffe ne dépassant que rarement les 10 kg par arbre en moyenne. Cela peut être dû aux aléas climatiques, entre les fortes précipitations subies en 7e feuille et le gel en 8e feuille qui sont toutefois peu marqués sur la production de Feronicov. En 9e feuille, la production augmente soudainement. Elle atteint 27 kg par arbre pour Piku®1 et Weigi®1, ainsi que 42 kg par arbre pour Weigi®2 et Maxma®14. En 10e feuille, la production baisse à nouveau, sans explication apparente, tout comme avec la variété Feronicov (Figure 4).

Figure 4 : Production annuelle moyenne de Sweet Early® cov avec chaque porte-greffe

En fin d'essai, les cerisiers du porte-greffe Weigi®2 ont la plus forte production cumulée avec 94 kg par arbre en moyenne. Viennent ensuite les cerisiers avec les porte-greffe Weigi®1 (58 kg/arbre), Maxma®14 (57 kg/arbre) et Piku®1 (47 kg/arbre).

En 2022, les calibres de Sweet Early®cov sont globalement assez faibles pour les mêmes raisons que celles précisées pour Feronicov. En 9e feuille, les arbres avec le porte-greffe Weigi®2 présentent les plus gros calibres avec 90 % de fruits dont le calibre est supérieur à 26 mm. Viennent ensuite les cerisiers avec les porte-greffe Maxma®14 (59 %), puis Piku®1 (49 %) et enfin Weigi®1 (37 %).

En 2023, ce sont les cerisiers avec le porte-greffe Maxma®14 qui présentent le plus fort taux de fruits de gros calibres, avec 67 % de fruits supérieurs à 26 mm. Viennent ensuite les cerisiers avec les porte-greffe Weigi®2 (62 %), suivi de Piku®1 (44 %) puis de Weigi®1 (30 %).

Ces niveaux de rendement et de calibre sont insuffisants pour un verger adulte et bien en dessous des résultats attendus : la production aurait dû être de 15 kg par arbre dès la 6e feuille et, en 10e feuille, monter jusqu'à 35 kg par arbre, avec au moins 60 % des fruits avec un calibre supérieur à 26 mm.

Pour conclure

Le porte-greffe Weigi®1 s'est illustré par son très bon ancrage et sa productivité proche ou supérieur au témoin nanisant, Piku®1, ainsi que son absence de drageonnement. Il est nécessaire de poursuivre son évaluation pour ses capacités à conférer du calibre aux fruits.

Le porte-greffe Weigi®2 a montré un comportement en dents de scie sur les critères de rendement et de calibre tout en montrant de bonnes choses certaines années, notamment avec la variété Sweet Early®cov. Il est à revoir en évaluation pour sa régularité de production, son ancrage parfois moyen et son drageonnement.

Le porte-greffe Weigi®3, présent uniquement avec la variété Feronicov, a montré un très bon comportement agronomique dans cet essai : les arbres de ce couple sont ceux qui ont le plus produit et ont présenté les plus gros calibres. Le bon ancrage et l'absence de drageon en font un bon candidat pour compléter la gamme des porte-greffe nanisants. Toutefois, il reste nécessaire de poursuivre son évaluation dans diverses conditions pédoclimatiques et en association avec d'autres variétés pour valider sa compatibilité.

Les données clés à retenir

Comportement agronomique de quatre porte-greffe nanisants et semi-nanisants - Matériel végétal du cerisier

La gamme des porte-greffe du cerisier doit être élargie dans les gammes de vigueur nanisante et semi-nanisante. L'objectif est d'identifier un porte-greffe plus productif que Maxma®14, ayant une mise à fruit plus rapide et une moindre vigueur. Quatre porte-greffe, Weigi®1, Weigi®2, Weigi®3 et Piku®1, sont évalués avec deux variétés de cerisier, Sweet Early® Panaro1cov et Feronicov. Le porte-greffe Piku®1, en observation sur le centre CTIFL de Balandran depuis 2000, présente des caractéristiques pouvant répondre aux objectifs de cet essai. Il est donc comparé avec Weigi®1, 2 et 3, pour lesquels il s'agit, en 2014, d'une première mise en expérimentation sur le centre. En fin d'essai, aucun porte-greffe n'a eu de comportement agronomique rédhibitoire et les critères de productivité croisés avec les temps de main-d'oeuvre pourraient être étudiés avec un nouvel essai.

Key points

Agronomic behaviour of four dwarfing and semi-dwarfing rootstocks - Cherry plant material

The range of cherry rootstocks needs to be extended in the dwarfing and semi-dwarfing vigour ranges. The aim is to identify a rootstock that is more productive than Maxma®14, with faster fruit set and lower vigour. Four rootstocks, Weigi®1, Weigi®2, Weigi®3 and Piku®1, were evaluated with two cherry varieties, Sweet Early® Panaro1(PVR) and Feroni(PVR). The Piku®1 rootstock, which has been under observation at the Balandran centre (France) since 2000, has characteristics that could meet the objectives of this trial. It was therefore compared with Weigi®1, 2 and 3, which have been tested for the first time at the centre in 2014. At the end of the trial, none of the rootstocks showed any unacceptable agronomic behaviour, and the productivity criteria crossed with labour times could be studied in a new trial.