Chargé de veille - Un professionnel au coeur de l'information Abonnés

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Au sein du CTIFL, les métiers naissent, grandissent, évoluent et parfois disparaissent. À travers cette rubrique, ce sont les métiers d'aujourd'hui et ceux de demain qui sont présentés. La filière est riche, tout comme les compétences et les expertises des collaborateurs du CTIFL.

À travers cette double page, ce sont aussi les enjeux d'un métier qui sont mis en avant.

Ce mois-ci, INFOS CTIFL s'intéresse au métier de chargé de veille.

Publié le 01/12/2023

Qu'est-ce que la veille ? Quel est le rôle d'un chargé de veille ?

La veille est le processus de collecte, de traitement et de diffusion d'informations stratégiques pour aider l'entreprise à prendre des décisions éclairées. Au CTIFL, la veille s'adresse à deux publics : les collaborateurs qu'ils soient ingénieurs, techniciens, formateurs ou chargés de mission, dans le but de leur fournir les informations essentielles à leurs projets ; et les professionnels de la filière des fruits et légumes afin de les accompagner dans leurs activités. Les sujets suivis par ce processus sont multiples et variés. Ils prennent en compte l'ensemble des thématiques de recherche du CTIFL et tous les stades de la filière. Ils couvrent les fruits et légumes, l'agriculture, la protection des plantes, l'environnement, la consommation, la distribution et la conservation des produits tout en portant un regard sur les technologies de pointe, l'économie et la réglementation.

Le chargé de veille surveille et gère toutes ces informations. Il les rend accessibles aux utilisateurs et s'assure de la fiabilité de l'information. Son environnement technique et la digitalisation des pratiques en font un métier en constante évolution. Le chargé de veille doit donc posséder des compétences techniques et digitales solides. Il doit être capable de dialoguer autant avec les équipes informatiques qu'avec les utilisateurs. Il maîtrise les méthodes de curation de contenu ce qui signifie qu'il sélectionne, édite et partage les contenus les plus pertinents. Il gère également les flux d'information et sait intégrer différents types de contenus sur différents supports. Grâce à son sens du service et à ses aisances relationnelles, il accompagne les utilisateurs tout en étant à leur écoute et en répondant à leurs besoins. Ces compétences sont autant d'atouts pour créer des produits documentaires adaptés aux différents publics.

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