COPERNIC, révolutionner la conduite des vergers de pêche-nectarine et d'abricot Abonnés

La co-innovation au service de la filière

COPERNIC, révolutionner la conduite des vergers de pêche-nectarine et d'abricot
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le projet COPERNIC étudie des systèmes innovants en culture de pêche-nectarine et d'abricot afin d'en améliorer les performances technico-économiques et agronomiques et d'évaluer l'impact environnemental. Il est basé sur une approche collaborative entre expérimentations et suivis chez les producteurs.

Publié le 01/11/2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Objectifs

Le projet COPERNIC est construit en collaboration étroite avec les professionnels. Il est conçu pour évaluer des systèmes de conduite innovants pour la culture de pêche-nectarine et d'abricot. Ce projet évaluera également des systèmes de conduite déjà en place chez des producteurs afin de décrire ces systèmes, mesurer les progrès accomplis et acquérir des références technico-économiques fiables et transférables pour les professionnels.

Une profession face à des enjeux multiples et complexes

Les systèmes de conduite conçus dans le cadre de ce projet doivent permettre de répondre à plusieurs enjeux majeurs auxquels fait face la production de fruits à noyaux. Ces systèmes devront assurer de bonnes performances technico-économiques, en garantissant, sur la durée de vie du verger, la production de fruits de qualité répondant à la demande des consommateurs (qualités organoleptique et sanitaire). La bonne santé économique des exploitations permettra ainsi d'améliorer le taux d'autoapprovisionnement national pour les espèces concernées : à 55 % pour la pêche et à 79 % pour l'abricot, inscrivant ce projet dans le renforcement de la souveraineté alimentaire au niveau national.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles