Dynamiques de déplacement et gestion des forficules en vergers d'abricotiers Abonnés

Gestion intégrée des ravageurs dans les vergers méditerranéens

Dynamiques de déplacement et gestion des forficules en vergers d'abricotiers
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Face à la recrudescence des forficules et à une disponibilité restreinte de moyens efficaces de lutte, ces ravageurs représentent une problématique croissante pour la culture des fruits à noyau. Il devient essentiel d'améliorer la connaissance de ce ravageur et d'explorer des stratégies de gestion adaptées.

Publié le 01/07/2025

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La forficule, à la fois auxiliaire et ravageur

La forficule, appelée aussi « perce-oreille », est un insecte de l'ordre des dermaptères, comprenant 1 784 espèces réparties dans 182 genres et 11 familles. Parmi ces espèces se retrouve Forficula auricularia L., plus communément appelée forficule européenne, une espèce cosmopolite devenue un ravageur agricole sur presque tous les continents. Une autre espèce, Forficula pubescens, est également présente dans les vergers en zone méditerranéenne.

La forficule est lucifuge : elle passe la journée cachée dans des endroits confinés, obscurs, frais et humides tels que les anfractuosités de l'écorce des arbres ou les crevasses du sol. À la nuit tombée, le perce-oreille devient actif. Son activité nocturne est influencée par les conditions météorologiques, notamment des températures stables. Son seuil thermique bas est de 6 °C.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles