Stratégies innovantes de protection du raisin avec des produits de biocontrôle

Projet BIOVIMED

Stratégies innovantes de protection du raisin avec des produits de biocontrôle
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Face aux évolutions climatiques, le projet BIOVIMED évalue sur trois ans, entre 2022 et 2024, l'intégration de produits de biocontrôle contre l'oïdium et le mildiou. Les essais révèlent une efficacité variable selon les contextes, avec des perspectives de réduction du soufre et du cuivre.

Publié le 01/07/2025

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le projet BIOVIMED

Le projet BIOVIMED évalue des produits de biocontrôle contre l'oïdium et le mildiou sur vignes. Pour la lutte contre l'oïdium, en période de fortes chaleurs et de stress hydrique, le soufre est remplacé par des produits de biocontrôle pour éviter les risques de fortes brûlures. Pour la lutte contre le mildiou, l'objectif des produits de biocontrôle est de limiter les risques de contamination précoce, tout en retardant au maximum les apports de cuivre.

Les stratégies d'application ne tiennent pas compte des règles actuelles de déclenchement de la protection telles que mentionnées dans le Guide des Vignobles 2024/2025 Rhône Méditerranée. Les essais ont été mis en place sur 16 parcelles du pourtour méditerranéen : 7 parcelles pour la lutte contre l'oïdium et 9 parcelles pour la lutte contre le mildiou.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.