Évaluation de la qualité de la pulvérisation sur fraisier par quantification des dépôts Abonnés

Protection des fraisiers en culture hors-sol

Évaluation de la qualité de la pulvérisation sur fraisier par quantification des dépôts
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Avec le retrait du Movento® (Spirotetramat) en 2025, les producteurs de fraise doivent améliorer leur pratique de pulvérisation pour optimiser l'efficacité des autres insecticides disponibles. Le choix du matériel d'application et les réglages du matériel sont des facteurs clés pour maximiser l'efficacité des traitements.

Publié le 01/10/2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Adaptation de la méthodologie développée en arboriculture fruitière

Des essais en fraiseraie hors-sol sont conduits sur le centre CTIFL de Balandran pour caractériser la qualité de la pulvérisation à travers l'analyse de la quantité et de la répartition des dépôts. Pour cela, la méthodologie développée dans le projet Pulv'Arbo, issue de la norme ISO 22522:2007 relative au « Mesurage au champ de la répartition de la pulvérisation pour arbres et arbustes fruitiers », est adaptée aux spécificités de la culture hors-sol de fraisiers.

L'évaluation de la qualité d'application se base sur le principe selon lequel la quantité de dépôts de traceur par unité de surface de collecteur est représentative de la qualité de pulvérisation. Plus la quantité de dépôts est importante et homogène, plus la pulvérisation est performante. Un collecteur est une petite carte rectangulaire en PVC (20 cm2) qui est placée dans la végétation est sur laquelle les dépôts de pulvérisation sont collectés.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles