Projet GreenGO PEREN, amélioration de la performance environnementale de la pomme Abonnés

Résultats de l'analyse du cycle de vie

Projet GreenGO PEREN, amélioration de la performance environnementale de la pomme
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La pomme est le fruit le plus consommé par les Français et est également le premier fruit produit en France. Le projet GreenGO PEREN utilise la méthode multicritère de l'analyse de cycle de vie pour déterminer des solutions pour améliorer l'empreinte environnementale de la pomme, de la production à la commercialisation, tout comme lors de sa transformation en compote.

Publié le 01/10/2023

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Impact environnemental du verger et leviers mobilisables

Vergers, variétés et collecte de données

Dix vergers et quatre variétés de pommes sont sélectionnés pour cette étude. Les vergers sont tous conduits en production fruitière intégrée (PFI) et les quatre variétés de pommes cultivées sur des surfaces significatives. Ce sont : Gala en cueillette précoce, Golden en cueillette intermédiaire, Pink Lady® en cueillette tardive et Juliet® en agriculture biologique.

Les itinéraires techniques sont décrits au cours d'entretiens avec les producteurs et les chefs de culture. Cela permet d'obtenir les données d'entrées pour réaliser les calculs d'impacts : densités du verger, types et quantités d'engrais, produits phytosanitaires et quantités appliquées, équipements du verger tels que filets paragrêle, consommations énergétiques et consommation d'eau, nombre de passages d'engins pour l'entretien du verger (préparation du sol, récolte, palissage, etc.).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles