Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Identification de nouvelles solutions d’emballage sans plastique pour fruits et légumes - INoPack
Description du projet
En partenariat avec l'Association des producteurs d'endives (APEF) et le Centre technique du papier (CTP), le CTIFL mène le projet INoPack (financé par FranceAgriMer), qui a pour objectifs d’identifier des emballages existants innovants pour les fruits et légumes, de proposer de nouvelles solutions sans plastique proches du marché, répondant aux exigences de la loi AGEC, et d’évaluer leur durabilité du point de vue technique, économique, environnemental et sociétal. Ces emballages permettront d’améliorer la tenue et la valeur ajoutée des productions agricoles par rapport à leur vente en vrac en magasin, tout en ayant un impact minime sur l’environnement en comparaison des emballages plastiques.
Le transfert des innovations identifiées et des résultats d’études vers les fournisseurs d’emballages, équipementiers et opérateurs/conditionneurs de fruits et légumes, sera un axe majeur de ce projet, afin que la mise en œuvre de ces solutions soit rendue possible rapidement.
Ce projet aura pour objectif de :
- réaliser un benchmark des solutions existantes sur le marché, pour des produits modèles à fort taux de préemballage et fragiles, tels que l’endive (sachet), la fraise (barquette, filmée ou operculée), qui sont directement concernés par la loi AGEC, mais aussi pour les fruits et légumes préparés de fraîche découpe ; - développer des emballages adaptés aux besoins ;
- réaliser une étude technico-économique des solutions, en incluant également le modèle de la pomme (en cours de transition) ;
- évaluer par une analyse de cycle de vie, l'impact environnemental des emballages ; - évaluer la perception des consommateurs face à la nouvelle offre d'emballages.
Le but ultime est de trouver des solutions fonctionnelles répondant à tous ces critères, démultipliables pour l’ensemble des filières des fruits et légumes.
Résultats
Le projet INoPack, cofinancé par FranceAgriMer, a évalué des solutions d’emballages sans plastique pour deux produits sensibles : la fraise et l’endive. Pour les fraises, 28 types d’emballages (barquettes en cellulose, carton, bois et films flowpack) ont été comparés aux barquettes en plastique PET. Les barquettes sous film flowpack microperforé, notamment en cellulose régénérée, limitent le mieux la perte de poids (1,5–2,8 %) et ralentissent l’apparition des pourritures en créant une atmosphère modifiée naturelle (≈7 % O₂ et 13 % CO₂). Les barquettes en carton ajouré présentent des pertes plus importantes (≈4,6 %) mais séduisent les consommateurs par leur aspect « naturel ». Le développement d’un carton enduit biosourcé a montré des progrès en barrière à l’eau mais reste insuffisant pour concurrencer les solutions flowpack. Les coûts de ces alternatives sont 1,6 à 3,8 fois supérieurs au plastique et leur empreinte carbone 1,4 à 3,2 fois plus élevée, principalement en raison du poids et du processus de fabrication. Les consommateurs préfèrent les barquettes avec fenêtre ou ajourées et se disent prêts à payer en moyenne 0,61 € de plus par barquette.
Pour les endives, 30 films ont été testés, comparés au sachet plastique BOPP microperforé. Les films microperforés GAS4µ obtiennent les meilleurs compromis : atmosphère modifiée optimale (2–4 % O₂), perte de masse faible (≈0,4 %) et verdissement limité. Des papiers enduits innovants (amidon, cire végétale, Esacote BIO BC 100) ont été développés ; les prototypes les plus prometteurs nécessitent un scellage par ultrasons ou l’usage de colle périphérique. Techniquement efficaces, ces solutions coûtent 67–76 % plus cher que le plastique. Les consommateurs préfèrent majoritairement le sachet flowpack transparent (45 %) mais manifestent un intérêt pour des alternatives carton avec fenêtre et acceptent un surcoût moyen de 0,54 €/sachet.
Ces résultats confirment la faisabilité d’emballages durables mais soulignent leurs surcoûts économiques et environnementaux, appelant à optimiser matériaux et procédés pour les rendre compétitifs.
Partenaires





