Impact des chocs et des vibrations sur la qualité des fraises au cours du circuit logistique Abonnés

Suivi et optimisation de la chaîne logistique des fruits et légumes

Impact des chocs et des vibrations sur la qualité des fraises au cours du circuit logistique
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Si les conditions climatiques, à savoir la température et l'hygrométrie, sont bien identifiées comme impactant la qualité d'une espèce fragile comme la fraise, l'exploration de l'effet des conditions mécaniques au cours du circuit logistique français n'en est, en revanche, qu'à ses débuts.

Publié le 01/06/2022

Prise en compte des chocs et vibrations au sein d'une étude globale de la chaîne logistique

Cette étude, réalisée en 2021, fait suite à l'étude de 2019 qui dressait un état des lieux des pratiques et des équipements de transport dans la filière [1] et à l'étude réalisée en 2019 et 2020 qui relevait les enregistrements thermiques dans le circuit de distribution [2]. Il s'agit ici de s'intéresser à une espèce fragile, la fraise, et d'étudier les effets des conditions mécaniques sur leur qualité, en fonction de leur conditionnement.

Des enregistrements mécaniques en filière réelle pour quantifier et caractériser

Pour identifier les contraintes mécaniques, des mesures en circuits logistiques ont été réalisées à l'aide d'un capteur équipé de trois accéléromètres, un par dimension, et capable d'enregistrer en autonomie les chocs et les vibrations subis par une palette de fraises. Huit circuits logistiques ont été ainsi suivis afin d'obtenir une bonne représentativité des mesures obtenues.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles