Prédire la biodisponibilité des éléments traces métalliques à l'aide de capteurs Abonnés

Dispositifs développés et testés dans le projet EQUAVEG (2017-2020)

Prédire la biodisponibilité des éléments traces métalliques à l'aide de capteurs
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La contamination des sols par les éléments traces métalliques constitue une préoccupation importante car les éléments traces métalliques sont toxiques pour les organismes vivants à certaines concentrations. L'Homme est exposé à ces contaminants par voie alimentaire car les plantes cultivées à destination de l'alimentation peuvent les avoir prélevés.

Publié le 01/06/2022

Temps de lecture estimé : 17 minutes

Des indicateurs de disponibilité d'éléments traces métalliques

Dans le contexte actuel, la problématique de la contamination des sols par les éléments traces métalliques ETM est devenue un enjeu fort à plusieurs niveaux. L'activité humaine croissante multiplie les contaminations potentielles tandis qu'en parallèle, la demande sociétale vis-à-vis de la sûreté des produits alimentaires s'accroît.

L'étude EAT 2 de l'Anses a permis de reposer la problématique de la contamination de l'alimentation. Depuis 2011 elle rend public les résultats obtenus sur l'exposition des consommateurs aux contaminants présents sous forme de résidus dans l'alimentation. Cette étude pointe notamment des risques de dépassement des seuils toxicologiques pour le plomb, le cadmium et l'arsenic inorganique. À travers cette étude, l'Anses insiste sur le fait de poursuivre les actions de gestion des risques auprès des filières liées à l'alimentation humaine afin de réduire les teneurs de ces contaminants dans les aliments contributeurs majoritaires, en s'appuyant sur la réglementation (fixation de valeurs limites dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, en particulier pour le plomb, le cadmium, le mercure et l'arsenic : règlement CE 1881/2006 et directive 2002/32/CE).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles