L'inventaire des vertébrés (1 e Partie)

La biodiversité du centre CTIFL de Balandran

L'inventaire des vertébrés (1 e  Partie)
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Après vingt années d'inventaires et de suivis des vertébrés présents sur le centre opérationnel CTIFL de Balandran, cette synthèse de résultats détaille les espèces des trois groupes biologiques principaux : les oiseaux, les mammifères et les reptiles.

Publié le 01/06/2019

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Bref historique de l'étude des vertébrés à Balandran

Situé sur la Costière du Gard entre Nîmes et Arles, à environ 55 m d'altitude, le centre de Balandran (75 hectares) est le plus grand centre opérationnel du Ctifl. Des expérimentations y sont principalement conduites sous serre, en vergers, sur légumes de plein champ et en agriculture biologique. Les premières observations concernant les vertébrés du domaine ont commencé au début des années quatre-vingt-dix. Elles portaient sur le suivi d'un parc de nichoirs à oiseaux et de gîtes à chauves-souris, dont certaines espèces sont des auxiliaires méconnus en verger (Jay et al., 1997). Une première synthèse sur ce thème a fait l'objet d'un ouvrage édité par le CTIFL et encore disponible (Jay, 2000). Un groupe de travail puis un programme sur la biodiversité fonctionnelle ont vu le jour au CTIFL à partir de cette date.

Diverses thématiques ont été développées sur les vertébrés : recherche de ravageurs dans les crottes de chauves-souris par biologie moléculaire, identification des chauves-souris en vergers et analyse de leur comportement par détecteur à ultrasons, suivi des reptiles sous des plaques ondulées et des populations de campagnols provençaux en lien avec celles des rapaces, mise en oeuvre de systèmes automatisés d'acquisition de données, analyses spatialisées par SIG (Système d'information géographique)...

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.