Le drive, le mode de vente e-commerce préféré des Français

e-commerce alimentaire

Le drive, le mode de vente e-commerce préféré des Français
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Le drive est le mode de vente e-commerce préféré des Français. Le consommateur a le choix entre plusieurs modèles pour faire ses achats.

Publié le 01/03/2023

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Histoire du drive : du début des années 2000 à nos jours

Le concept du drive ou retrait des marchandises via l'automobile est né en France dans les années 2000 avec l'Auchan Express de l'hypermarché de Leers (59). Pour les clients, l'objectif était de pouvoir commander et récupérer des produits « lourds » directement sur le parking de l'hypermarché. Aujourd'hui, en drive, les parts de marché les plus importantes sont les produits pour bébés et enfants et ces mêmes produits « lourds » ou volumineux. Les premiers drives « modernes » (commande en ligne suivie d'un chargement des courses au drive) sont apparus à Marcq-en-Baroeul, en 2004, à Nantes, en 2006 avec Chronodrive ; puis à Toulouse, en 2007 avec Leclerc. Jusqu'en 2010, le drive reste marginal. C'est Leclerc qui a été la première enseigne à généraliser le concept. En 2012/2013, entre deux et trois drives ouvraient par jour ! Aujourd'hui, la progression est plus lente...

La figure 1 présente le parc drive des principales enseignes généralistes. En 2021, l'e-commerce alimentaire pèse 11,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 91 % pour le drive (+6 % comparés à 2020). Avec un taux de pénétration* de 36,7 % en 2021, le drive est de loin le mode de vente e-commerce préféré des Français.

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