Le marché des petits fruits rouges poursuit sa croissance

Progression de la production, des échanges mondiaux et de la consommation française

Le marché des petits fruits rouges poursuit sa croissance
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Après une pause en 2023, la consommation des petits fruits rouges par les ménages français repart à la hausse en 2024. Ce regain présente des dynamiques variées à l'échelle mondiale et européenne, en termes de production, d'importation et d'exportation.

Publié le 01/07/2025

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Russie et Chine : producteurs majeurs au service de leurs marchés intérieurs

La production mondiale de petits fruits rouges est de l'ordre de 4 millions de tonnes (moyenne 2020-2022) (Figure 1). La myrtille est en tête avec 1,8 million de tonnes produites. Elle est suivie par la framboise et son 0,9 million de tonnes de baies, puis par l'ensemble « cassis et groseille » et sa production de 0,7 million de tonnes.

Avec des récoltes de l'ordre de 470 000 t en cassis et groseille et de près de 200 000 t en framboise, la Russie est le premier producteur mondial. Toutefois, bien que la production russe présente un développement significatif par rapport à 2014 (+37 % en cassis et groseille, +49 % en framboise), les statistiques ne montrent pas de présence notable de ce pays dans les échanges internationaux. Cela tend à démontrer que le pays continue de destiner l'essentiel de sa récolte à son marché intérieur.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.