Le nouveau visage du réseau DEPHY en arboriculture et cultures légumières Abonnés

Réduction des produits phytosanitaires

Le nouveau visage du réseau DEPHY en arboriculture et cultures légumières
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le réseau DEPHY a pour finalité d'éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l'usage des produits phytosanitaires. À la suite du renouvellement du réseau FERME en 2022, quelles sont les caractéristiques et orientations spécifiques de ce réseau en filière arboricole et légumière ?

Publié le 01/05/2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le CTIFL au coeur du réseau DEPHY

Action phare et structurante du plan Écophyto II+, le réseau DEPHY rassemble des groupes de fermes, appelé réseau FERME, qui s'engagent volontairement à réduire leur usage de produits phytosanitaires, tout en maintenant leurs performances économiques, sociales et environnementales. En 2022, l'ensemble du réseau s'est renouvelé, Il repose maintenant sur un socle de 2 000 fermes – exploitations et lycées agricoles – qui mettent concrètement en oeuvre les principes de la protection intégrée des cultures dans une approche systémique. L'accent est mis particulièrement sur le transfert des acquis techniques et méthodologiques vers d'autres agriculteurs et d'autres organismes de dé­ve­lop­pement agricole, vers les conseillers des agriculteurs au sein de ces structures, mais aussi vers les acteurs de l'aval. Le réseau FERME est complété d'un réseau « EXPE » composé de 41 projets d'expérimentation, démarrés en 2018 et 2019 et toujours en cours. Le réseau EXPE étudie la faisabilité de systèmes de culture visant une forte réduction d'usage des produits phytosanitaires.

Depuis sa création, l'ensemble du dispositif composé des réseaux FERME & EXPE démontre son utilité pour acquérir des références sur les systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Aujourd'hui, il mobilise toutes les parties prenantes du développement agricole, de l'enseignement, de la recherche et du transfert en agriculture. Il est présent sur tout le territoire national, y compris les territoires d'Outre-mer, et couvre toutes les filières agricoles de production végétale.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles