Le potimarron, un légume symbole de l'automne

Production, économie, distribution, nutrition

Le potimarron, un légume symbole de l'automne
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Légume aux couleurs et à la saveur de l'automne, le potimarron a le vent en poupe du producteur aux consommateurs. Culture relativement simple il permet, aux maraîchers des différents bassins de production français, de diversifier leur offre. Son image et ses qualités organoleptiques sont appréciés à tout âge. Point sur ce « mini » potiron à la popularité grandissante !

Publié le 01/12/2019

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Un légume d'origine tropicale

Le potimarron est un « mini » potiron qui appartient à la grande famille des Cucurbitacées et au genre Cucurbita­ dont une majorité est cultivée pour l'intérêt alimentaire de leur fruit. D'origine de régions plutôt tempérées d'Amérique du sud, les Cucurbitacées ont été introduites dans l'Ancien monde qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Les Cucurbita maxima , dont fait partie le potimarron, auraient été introduits au Japon par les navigateurs portugais au milieu du XVIe siècle. Et ce n'est qu'à la fin des années cinquante que les variétés de potimarrons, sélectionnées pour la consommation pendant plusieurs siècles sur l'île japonaise d'Hokkaido à partir des provenances originelles, ont été introduites en Europe.

Le potimarron est une plante annuelle sarmenteuse, vigoureuse, donnant deux à trois fruits. Ses tiges munies de vrilles peuvent ramper sur plusieurs mètres. Ses fleurs, monoïques, sont mâles ou femelles, mais portées sur le même pied. Les variétés les plus cultivées en France donnent des fruits de taille moyenne de 1 à 2 kg en forme de poire, de couleur le plus souvent rouge brique mais aussi verte et à chair orange à la saveur de châtaigne. Le pédoncule du fruit est cylindrique, épais, liégeux à maturité et à insertion concave sur le fruit.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.