Les abris froids à la loupe

Résultats de l'enquête sur le parc d'abris froids et peu chauffés

Les abris froids à la loupe
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

En France, l'agrosystème sous abris froids est segmenté et hétérogène tant au niveau de ses typologies que des cultures et des modes de production. L'enquête Abri'Nov a éclairci ces pratiques peu documentées en abris froids et a cherché à approfondir les règles de décision des producteurs.

Publié le 01/05/2021

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Enquête Abri'Nov

Contexte

Les abris permettent de protéger de nombreuses cultures des aléas climatiques mais également d'exploiter le rayon­nement solaire naturel. Ils visent essentiellement à mettre les plantes dans des conditions plus favorables qu'en plein air. Ils permettent ainsi d'optimiser la gestion du climat, de l'irrigation et du temps tout en offrant de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Leur utilisation a pour objectif de gagner en précocité, d'allonger le calendrier de production et d'atteindre des rendements optimisés. Cette condition est nécessaire à la rentabilité de l'outil de production dont le niveau d'amortissement est élevé par rapport aux cultures de plein champ. L'abri est donc défini et aménagé en fonction des exigences de la culture, du climat et des impératifs économiques des exploitations. Depuis 1996, l'abri prend une place croissante dans la production légumière (les surfaces d'abris hauts ont progressé de 7 % entre 2000 et 2010), ce développement allant de pair avec une plus grande sophistication des structures et des équipements permis par l'innovation.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.