Nouvelles variétés précoces de cerises bicolores en cours d'évaluation

Cerises douces bicolores

Nouvelles variétés précoces de cerises bicolores en cours d'évaluation
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Encore considérées comme un marché de niche dans la majeure partie de l'Europe, les cerises douces bicolores sont populaires au Royaume-Uni, aux États-Unis et sur les marchés asiatiques. Leur gamme variétale est beaucoup plus restreinte que pour les variétés à chair rouge. Chaque année, 10 à 15 variétés bicolores sont étudiées dans le cadre du dispositif national d'évaluation variétale, contre 90 variétés rouges. Cet article restitue les éléments de caractérisation variétale et de comportement agronomique issus des observations multisites pluriannuelles.

Publié le 01/11/2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Rainier, la variété bicolore de référence

Nommée d'après le mont Rainier aux États-Unis, cette variété a été créée en 1952 par Harold Fogle de l'université de l'État de Washington et est issue d'un croi­sement entre deux variétés rouges : Bing et Van. L'objectif initial de ce programme de création variétale était de créer une nouvelle variété pour prolonger le calendrier de production des variétés rouges.

De nombreuses années après la découverte de la variété Rainier, son créateur a déclaré : « J'ai été aussi surpris que n'importe qui de voir apparaître des cerises blanches, car à l'époque nous ne comprenions pas vraiment la génétique des cerises ».

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.