Performances des solutions d'emballage alternatives au plastique pour les fraises Abonnés

Projet INoPack, résultats

Performances des solutions d'emballage alternatives au plastique pour les fraises
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les études menées sur la fraise dans le cadre du projet INoPack ont permis d'évaluer les performances d'emballages. Les critères pris en compte sont l'efficacité sur le maintien de la qualité des fruits, la mise en oeuvre d'emballages innovants à l'échelle pilote, l'évaluation des coûts d'emballages ainsi que les perceptions des consommateurs et les impacts environnementaux.

Publié le 01/11/2024

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Benchmark et test des emballages de fraises existants

Ce projet a évalué 18 types de barquette et 10 types de film, sans plastique et disponibles sur le marché, quant au maintien de la qualité de fraises emballées au format 250 g. Il les compare aux emballages en plastique PET/rPET classiques avec couvercle ou film macroperforé et ceux en carton sans film ni couvercle (barquette ouverte). Les barquettes innovantes identifiées sont recyclables et/ou compostables à domicile. Elles ont de fortes teneurs en fibres cellulosiques ( 80 %). Les sachets sont enduits avec de faibles teneurs en polymères dont le rôle est adhésif (fonction de thermoscellabilité) et sont en phase avec la réglementation en vigueur.

Le choix des variétés testées s'est porté sur les fraises à fortes intensités respiratoires. Elles sont récoltées dans les barquettes de l'étude chez un producteur, puis transportées au CTIFL avec une durée de transport inférieure à 1 h 15. Elles sont ensuite pesées, si nécessaire filmées puis stockées en chambre froide durant trois jours à 5 °C avec 75 % d'humidité relative (HR). Les fraises sont placées en enceinte climatique pour simuler les conditions de point de vente, à environ 20 °C avec 50 % HR. L'essai se prolonge sur trois à quatre jours, selon l'état de dégradation des fruits.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles