Principales tendances en Europe et en France

Marché de l'aubergine, du poivron et de la courgette

Principales tendances en Europe et en France
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La production et la consommation d'aubergine, du poivron et de la courgette se développent en Europe, mais aussi en France. Pour l'illustrer, cet article se propose de dresser un état des lieux des principales tendances de production, d'échanges et de consommation de ces légumes.

Publié le 01/04/2020

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Des productions européennes plutôt en hausse...

La production d'aubergine, poivron et courgette au sein de l'Union européenne à 28 (UE28) est dominée par l'Espagne et l'Italie. En Espagne, le poivron arrive en tête avec une récolte annuelle de plus d'1,2 million de tonnes, en hausse de 19 % par rapport à il y a dix ans. Cette progression est en grande partie venue du développement des rendements et des cultures sous abris hauts (plastique), dont près de 11 000 hectares se concentrent aujourd'hui en Andalousie, dans la province d'Almeria. Dans cette région, le développement de ce mode de culture a également permis à l'Espagne de développer sa production en courgette (+ 76 % en dix ans, à 590 000 tonnes) et aubergine (+ 29 %, à 235 000 tonnes). Almeria fournit ainsi 55 % de la production espagnole de poivron, mais également près de 80 % de celle de courgette (sur 8 000 hectares) et 75 % de celle d'aubergine (sur 2 200 hectares).

En Italie, la production de courgette est d'un niveau équivalent à celle de la production espagnole (près de 590 000 tonnes). Sa progression est en revanche plus modérée (+ 7 % en dix ans). Elle la doit essentiellement à l'accroissement des superficies sous serres (+ 49 % en dix ans), représentant désormais 24 % des surfaces totales (contre 17 % il y a dix ans), soit 4 500 hectares sur les 18 900 consacrés à ce légume. L'Italie reste par ailleurs le premier producteur européen d'aubergine, malgré une sensible baisse de son niveau de production depuis 10 ans (- 9 % à 313 000 tonnes). Ce recul est imputable à la franche contraction des surfaces de plein air (- 25 % à 8 100 hectares), une proportion croissante de la récolte étant ainsi obtenue sous serres (27 %, soit 5 points de plus qu'il y a dix ans). La production italienne de poivron est également en recul depuis dix ans du fait de la réduction des superficies de plein air (- 27 % à 8 500 hectares). À l'inverse, les superficies sous serres ont plutôt progressé (+ 11 % à 2 100 hectares).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.