Quelle contribution l'aspiration apporte-elle pour le contrôle des ravageurs en tomates hors sol ?

Utilisation de l'aspiration dans la protection physique des cultures sous abris

Quelle contribution l'aspiration apporte-elle pour le contrôle des ravageurs en tomates hors sol ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La protection physique des cultures par aspiration est déjà utilisée en culture sous serre verre chauffée dans le sud-est de la France. En l'absence d'appareil dédié, les producteurs développent leur propre matériel. La mise au point d'un système spécifique contribuerait à développer cette méthode.

Publié le 01/05/2022

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Recherche de méthodes de protection complémentaire

En culture de tomates hors sol, certains ravageurs comme l'aleurode ou Nesidiocoris tenuis, présents dans le sud de la France, posent des difficultés de gestion importantes. Les méthodes disponibles, qu'elles soient chimiques ou biologiques, sont parfois insuffisantes pour contrôler ces ravageurs sur des cultures présentes 10 à 11 mois dans l'année. Face à ces difficultés, des systèmes de protection physique ont vu le jour : des panneaux et des bandes englués supplémentaires à ceux installés dans la serre sont fixés sur les chariots de récolte afin de piéger les ravageurs lors des opérations culturales. Actuellement­, des producteurs s'équipent aussi de systèmes d'aspiration, posés sur les chariots. L'outil utilisé est le plus souvent un aspirateur à feuilles ou à poussières, manipulé par un opérateur qui aspire directement les ravageurs sur chaque plante présente dans l'abri. Cela limite ainsi le développement des générations suivantes par un piégeage actif. L'enjeu de la filière est de disposer d'une technique efficace contre ces ravageurs très problématiques. La lutte physique présente l'avantage d'être complémentaire de la protection biologique intégrée (PBI) et de pouvoir s'appliquer à différents ravageurs et différentes cultures légumières palissées.

La diversité des matériels d'aspiration utilisés

Une enquête a été réalisée par le CTIFL­ auprès de quatre producteurs de tomates hors sol, situés dans le bassin Sud-Est, en mai et juin 2019. Afin d'homogénéiser la conduite des entretiens, un guide d'entretien a été rédigé en collaboration avec le réseau des conseillers techniques présents en PACA. Cette enquête n'est pas représentative des pratiques des producteurs de tomates hors sol car il s'agit d'un travail qualitatif. L'objectif était de renseigner les expérimentateurs sur les types de matériels utilisés pour l'aspiration, d'identifier les motivations des producteurs pour utiliser cette technique et les conditions d'utilisation afin d'orienter le travail de recherche sur la mise au point d'un prototype d'aspiration.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.